Suivez-nous

Divers

San Francisco : la police piège les acheteurs d’iPhone

iMike

Publié le

 

Par

nypd-iphone-01.png

Le recel de smartphones est devenu très commun un peu partout dans le monde, à tel point que cette activité frauduleuse représente 30 milliards de dollars par an, d’après la dernière estimation de Lookout. Michael Bloomberg, le maire de New York, attribue d’ailleurs à l’iPhone l’augmentation des vols dans sa bonne ville – sans le mobile d’Apple, le taux d’exactions en 2012 aurait été négatif, c’est dire. À San Francisco, les policiers ont décidé de prendre le taureau par les cornes : s’ils s’activent pour mettre au jour les réseaux de revente, ils s’attaquent aussi aux acheteurs.

Le Police Department de la ville a ainsi chargé plusieurs de ses policiers en civil de se faire passer pour des receleurs et de proposer des iPhone volés aux passants. Le but est bien évidemment de signer un flagrant délit et surtout, de le faire savoir : plus les consommateurs potentiels sauront que des flics tentent de les pincer, moins ils seront poussés à commettre le forfait d’acheter un smartphone volé… et moins le marché du téléphone à la sauvette sera intéressant pour les receleurs.

Ces opérations de police ne sont pas du goût de tout le monde, y compris des plus hautes autorités judiciaires de la ville, qui estiment que ces opérations ne sont pas de nature à dissuader les voleurs. Quoi qu’il en soit, Apple participe à cette initiative en fournissant de vrais/faux iPhone aux policiers en civil.

Source