Suivez-nous

Divers

San Francisco : le nouvel AppleStore critiqué

iMike

Publié le

 

Par

apple_store_sf_union_square_large.jpg

La future boutique d’Apple à San Francisco provoque des sentiments mitigés. Cette échoppe, qui doit remplacer le «petit» AppleStore sur Stockton, se déplace à Union Square, le coeur commercial de la ville. Le maire est emballé par l’affaire : «San Francisco est la capitale mondiale de l’innovation, et je ne peux pas penser à meilleur endroit pour l’AppleStore le plus impressionnant au monde qu’ici, à Union Square». L’édile n’oublie pas de remercier Apple pour cet investissement et les emplois que cela va générer.

Mais cet enthousiasme n’est pas partagé par tous. Le design cubique et tranché de la boutique, qui fait grand usage de métal et de verre, attire les critiques et notamment celle de John King, le spécialiste de l’architecture du San Francisco Chronicle. Il est reproché à Apple de vouloir construire une «boîte» qui serait à sa place dans n’importe quelle autre ville américaine. Pire encore : l’implantation de la boutique signifie le déplacement d’une monumentale fontaine en bronze, fameuse pour son design très organique, et création de Ruth Asawa.

King précise que l’architecte en charge de ce projet est le cabinet Foster + Partners, également auteur de plusieurs autres boutiques et surtout, du futur spaceship à Cupertino. Le journaliste ne se fait pas trop d’illusion : la ville de San Francisco tient visiblement à accueillir Apple à cet endroit; il espère seulement que l’architecture de la boutique sera retouchée pour tenir compte de la fontaine.

Source