Suivez-nous

Divers

Scott Forstall n’est pas facile [MàJ]

iMike

Publié le

 

Par

forstall_hero20110204.jpg
BusinessWeek dresse aujourd’hui un long portrait de Scott Forstall, vice-président en charge du logiciel iOS que certains verraient bien à la tête d’Apple si d’aventure Tim Cook n’avait pas la vision ou la carrure nécessaire. Forstall est d’ailleurs comparé à une sorte de «mini Steve Jobs» pour sa manie du détail; il est lui aussi à l’aise durant les keynotes… et son caractère est bouillant et jugé pas facile.

Il se murmure ainsi que les autres membres de l’équipe dirigeante d’Apple, dont Jony Ive et Bob Mansfield (patron de la division Mac) évitaient les réunions avec Forstall… à moins que Tim Cook ne soit présent. Ambiance…

Scott Forstall est indirectement responsable de l’embrouillamini autour du prototype d’iPhone 4 perdu l’an dernier dans un bar, pour se retrouver sur Gizmodo. Il avait en effet convaincu Steve Jobs de permettre à une poignée d’ingénieurs d’utiliser le nouveau smartphone en-dehors des locaux d’Apple… avec le succès que l’on sait !

Autre anecdote : si Tony Fadell, aussi surnommé le «père» de l’iPod, a quitté Apple début 2010, ce serait à la suite d’une embrouille avec Forstall. Jobs avait demandé aux deux larrons de lui présenter leurs arguments concernant la conception d’un système d’exploitation susceptible d’intégrer les appareils mobiles en préparation : Linux ou une version remaniée de Mac OS X ? C’est Forstall qui a remporté cette bataille, et poussé Fadell vers la sortie…

Dans un registre plus léger, son frère, Bruce, a travaillé chez Microsoft comme ingénieur design ! On ne devait pas parler boulot durant les réunions de famille…

Source (via)

Mise-à-jour : Dans un communiqué, Tony Fadell explique avoir hérité de la compétition avec le projet iPhone OS après les départs de Jon Rubenstein et Steve Sakoman. Il affirme avoir rapidement abandonné l’idée de maintenir deux systèmes d’exploitation différents pour éviter un gaspillage inutile de ressources. Rappelons que Tony Fadell ne travaille plus pour Apple depuis 18 mois.