Sept années d’AppleStore
Il y a déjà 7 ans que les premiers AppleStore ont ouvert leurs portes le 19 mai 2001 respectivement à Tysons Corner, Virginie et Glendale en Californie. A l’époque, tout le monde n’y croyait pas quand en face Dell misait sur le tout internet. David Goldstein, de Channel Marketing Corp., avait par exemple répété à plusieurs reprises qu’Apple ne mettrait pas deux années à mettre la clef sous le paillasson notamment à cause du choix d’emplacement prestigieux qui coûteraient plusieurs millions de dollars à Apple en frais de location.
Heureusement, rien de tout cela n’est arrivé et les ouvertures continuent de succéder (jusqu’à la semaine dernière à Boston, voir la dépêche) amenant le nombres d’AppleStore ouverts dans le monde à 210 dont 182 rien qu’aux Etats-Unis et déjà 15 en grande-Bretagne et 7 au Japon.
Le chiffre d’affaire réalisé par Apple dans les AppleStore s’est élevé à 1,5 milliard de dollars au dernier trimestre en hausse de 74% tandis que le revenu moyen par AppleStore est en hausse de 78% à 7,5 millions.
Pour le futur, le vice-président responsable de la vente au détail chez Apple, Ron Johnson, explique que c’est l’international qui sera privilégié. La part des ventes à l’international ayant récemment grimpé à 50% du chiffre d’affaire d’Apple.