Suivez-nous

Applications

Sex Criminals : La censure de retour sur l’App Store

iShen

Publié le

 

Par

sex_criminals.jpg


Apple a des soucis récurrents avec la gestion du contenu de certaines applications de l’App Store. Si la censure ne semble pas s’effectuer sur la boutique iBooks ou bien encore les médias comme la musique, les films ou les séries, les applications à destinations des iPhone et autres iPad subissent de temps à autre les foudres de la surveillance d’Apple.

Dernier exemple de cette dichotomie de traitement, la série Sex Criminals de l’artiste Chip Zdarsky s’est vue amputée de son tome 2, alors que le contenu ne serait pas vraiment différent de celui du premier opus qui est toujours disponible dans l’App Store.

Le créateur de cette bande dessinée éditée sous le label Comixology fulmine contre des règles qu’il trouve particulièrement incohérentes :

Apple est libre de prendre toutes les décisions qui lui semblent les meilleures pour son business, mais il y a un niveau d’inconsistance ici qui est difficile à comprendre pour la communeauté des créateurs. Dans ce cas précis, il y a très peu de différence entre le contenu de Sex Criminals 1 (qui est toujours disponible dans l’App Store), et Sex Criminals 2 (qui a été rejeté). En l’état, quand vous comparez les règles à l’oeuvre pour l’iBookstore et celles qui prévalent pour l’App Store, il n’y a pas beaucoup de choses en commun, ce qui rend de telles décisions quelque peu arbitraires. Aucune réelle explication n’a été apporté dans un sens ou dans l’autre et nous sommes laissés à nos conjectures concernant les raisons de ce rejet. C’est presque comme si le manque de règles claires étaient les seules vraies règles“.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’Apple s’impose en censeur de ce qu’il est bon ou pas de regarder, un travers que l’on a aussi retrouvé à l’oeuvre chez certains concurrents comme Google ou Facebook, dont les règles de diffusion ne sont guères plus claires.

Source