Suivez-nous

Justice

Siri : Apple porte plainte contre le bureau chinois des brevets

iShen

Publié le

 

Par

justice_101.jpg


Lorsqu’il s’agit de défendre sa propriété intellectuelle, Apple ne recule devant rien, ou presque. Une plainte déposée par le fabricant en chine vient une fois de plus l’illustrer. Selon des informations de l’agence Xinhua, il semblerait qu’Apple ait porté plainte contre une entreprise privée du nom de Zhizhen, au sujet de la marque déposée Siri. Le plus incroyable dans cette affaire est qu’Apple attaque aussi le Bureau chinois des Brevets, le très officiel organisme d’État équivalent à l’USPTO américain. Dans un premier temps, Apple avait d’abord demandé l’invalidation dudit brevet, une requête qui n’avait pas été couronnée de succès.

La plainte d’Apple contre le bureau officiel des brevets semble signifier que le Californien doit avoir quelques éléments concernant une faute du bureau, portant par exemple sur la date du dépôt du nom Siri par l’entreprise Zhizhen.
Sur le fond, une telle erreur n’aurait rien d’exceptionnel : la Chine rattrape certes son retard en dépôt de brevets, et surveille mieux les réseaux de contrefaçons, mais il n’en reste pas moins que l’administration qui gère cette protection juridique est encore très loin des standards européens et américains.

Pour Apple, l’affaire en cours est d’autant plus sensible que Zhizhen indique bien que la marque Siri sera reliée à un secteur d’activité identique à celui du fabricant américain. Apple doit craindre ici une double contrefaçon, à la fois sur le nom de marque et sur la fonction même de Siri, une situation qui serait potentiellement pire que celle vécue lors de l’imbroglio généré par le dépôt de la marque iPad en Chine.

Source