Suivez-nous

Economie

Sony : un prix public à respecter

iMike

Publié le

 

Par

sony-storefront.jpg

Sony continue de marcher dans les pas d’Apple. Kaz Hirai, le nouveau grand patron du constructeur, avait déjà affirmé que l’entreprise allait se concentrer sur les logiciels et les services, et surtout centraliser les décisions pour éviter à la société cette inertie dont elle se rend souvent coupable, laissant penser que la main droite ignorait ce que fabriquait la main gauche (lire «Sony va s’inspirer d’Apple»). C’est sur un autre versant, celui de sa politique commerciale, que le géant nippon va aussi s’attaquer : Phil Molyneux, COO et président de la branche Sony Electronics, a indiqué qu’à partir du 1er avril, les prix publics des produits de la marque devront être identiques d’un bord à l’autre des États-Unis.

sony-storefront.jpg

La tarification des appareils Sony sera donc la même, aussi bien dans les boutiques du constructeur que chez les revendeurs tiers, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ces derniers ne pourront donc plus agiter des promotions incessantes et perturbantes, l’idée étant de ralentir la course vers le moins disant tarifaire qui fait du mal à la marque (et à son tiroir-caisse). «Le marché ici se concentre beaucoup sur le volume, et il y a un mouvement pour promouvoir des produits pas nécessairement pour la valeur de ce produit, ou le service, ou le contenu, mais plus sur le mode “voici l’offre spéciale de la semaine, qu’en dites-vous M. ou Mme le consommateur ?”», a déclaré Molyneux.

Ce dernier a également assuré que Sony allait travailler de près avec les distributeurs afin de mieux les encadrer et les former – ne serait-ce que pour s’assurer que les produits en démonstration fonctionnent.

Apple a fait de la tarification unique son mantra, et ce partout dans le monde (même s’il y a des variations parfois grossières dues à des taux de change incongrus). Cela lui permet en tout cas de maintenir une image «premium» qui lui va bien au teint. Maintenant, après avoir été habitué à acheter ses produits Sony à rabais, est-ce que la clientèle voudra acheter de tels appareils au prix auquel le constructeur l’aura décidé ?

Source