Suivez-nous

Divers

Steve Jobs n’aimait pas l’iMac

iMike

Publié le

 

Par

ken_segall.jpg
Le site CultOfMac propose une passionnante interview de Ken Segall, l’homme derrière la fameuse campagne de pub «Think Different», en tant que directeur créatif de TBWA/Chiat/Day… et qui a trouvé le nom génial d’«iMac» !

De retour chez Apple, Steve Jobs a besoin que son entreprise reprenne la main, aussi bien au niveau du public qu’au sein des employés. Nous sommes en 1997, et Apple n’en a plus que pour 6 mois à vivre… Jobs s’en ouvre à l’équipe de créatifs de l’agence, en rappelant combien Apple avait connu le succès par le passé… et combien les produits à sortir son innovants ! Bref, il fallait communiquer sur l’esprit de l’entreprise, une société qui n’a pas pour habitude de suivre les règles.

apple_think_different.jpg

«Nous avions beaucoup d’idées dans ce domaine», raconte Segall, «tout le monde disait : “Hey, c’est plutôt bien”. Comme pour beaucoup de choses, nous n’étions pas tombés sur la bonne idée tout de suite, mais elle grandissait en chacun». Jobs a tout de suite accroché au concept «Think Different», «ça a été très spécial. Un moment qui définit une carrière. Ça a été très spécial parce que l’entreprise était en grand danger», indique Segall. Comme on le sait, la campagne a connu un immense succès et a permis à Apple de redresser la barre.

imac_introduced_jobs.jpg

Plus amusant a été le moment où il a fallu trouver un nom pour un nouvel ordinateur à la forme arrondi et aux couleurs acidulés. La présentation de l’iMac a fait l’objet d’une mise en scène aux petits oignons, caractéristique d’Apple : les créas de l’agence se sont rendus à Cupertino dans une «pièce secrète», dans laquelle l’ordinateur, caché par une couverture, trônait sur la table de conférence. Après quelques mots de Steve Jobs, celui-ci souleva la couverture… et dévoila un ordinateur encore jamais vu : «Nous avons été polis, mais nous pensions, “Jesus, savent-ils ce qu’ils font ?” C’était tellement radical».

Jobs avait besoin d’un nom de baptême pour cet ordinateur hors du commun. Celui trouvé par le patron d’Apple «glaçait le sang», se rappelle Segall, sans toutefois le donner… L’agence a trouvé un certain nombre de mots, tous rejetés par Jobs… y compris iMac. «Il n’aimait pas iMac quand il l’a vu. Personnellement, je le préférais, j’y suis donc retourné avec trois ou quatre nouveaux noms, mais j’ai dit que nous préférions toujours iMac. [Jobs] l’a rejeté deux fois mais le nom est tout de même apparu sur la machine. Il ne l’a jamais formellement accepté !».

À propos de la façon de travailler de Steve Jobs, Segall donne une image amusante : Jobs a un peu le même caractère que Walt Disney ! «Il s’entoure de personnes créatives et leur donne de l’espace pour être créatifs. C’est un condensé intéressant de goût, de charisme, le tout sans compromis». Malgré sa réputation de colérique, la plupart du temps, Jobs se montre «charismatique et amusant». Segall a continué à prodiguer ses conseils à Apple, même quand celui-ci a commencé à travailler pour… Dell !

Source