Suivez-nous

Divers

Steve Jobs, une interview perdue

iMike

Publié le

 

Par

En 1995, le journaliste Bob Cringely préparait un documentaire sur «Le Triomphe des Nerds», qui comptait une interview de Steve Jobs. À l’époque, le fondateur d’Apple était le patron de NeXT – deux ans plus tard, il revenait sauver l’entreprise qui l’avait rendu millionnaire.

Or, dans ce documentaire pour la chaîne PBS, l’interview de Jobs ne durait que quelques minutes. Il se trouve que l’entrevue a duré bien plus longtemps… mais on a longtemps cru que les rushes étaient perdus. Ça n’est que récemment que le réalisateur a remis la main sur une VHS… Après un gros nettoyage, le film de cette interview unique va être diffusé dans quelques cinémas de 19 villes américaines, à partir du 19 novembre.

Steve Jobs y raconte quelques anecdotes savoureuses, comme cette blague téléphonique avec la fameuse Blue Box, où lui et Steve Wozniak ont imité Henry Kissinger appelant le Vatican pour parler… au Pape. Jobs évoque aussi plus sérieusement son départ forcé d’Apple et explique son travail chez NeXT. C’est lors de cette interview que Steve Jobs déclare que «le seul problème avec Microsoft est qu’ils n’ont aucun goût» – une maxime qui restera célèbre.

«Steve Jobs, The Lost Interview» n’est pour le moment pas prévu pour une sortie à l’international.

Steve Jobs, The Lost Interview