Suivez-nous

Economie

Stock options : le rapport Apple

neilime

Publié le

 

Par

Parmi les scandales qui ont fait tanguer Apple cet été, celui de l’octroi de stock options de manière irrégulière vient de connaître un nouvel épisode : le rendu des conclusions de l’enquête interne.

Parmi les événements intéressants retenus par Apple – bonjour l’objectivité -, on trouve :
– qu’aucun dirigeant actuel de l’entreprise n’aurait commis de fautes,
– les irrégularités les plus récentes datent de janvier 2002,
– les irrégularités portent sur la période 1997 à 2002 pendant laquelle les dates d’octroi de stock options précèdent l’autorisation de l’octroi,
– dans certains cas, Steve Jobs était au courant des conditions favorables accordées mais n’a pas bénéficié de ces conditions et n’était pas au courant des implications,
– et enfin il apparaîtrait que deux anciens chargés des finances d’Apple serait impliqués dans les irrégularités.

Dans le communiqué de presse, Steve Jobs “présente ses excuses aux actionnaires et employés d’Apple pour ces problèmes qui ont eu lieu sous [son] regard. Ils n’appartiennent pas à la culture d’entreprise d’Apple. [Apple] va maintenant travailler à résoudre les problèmes qui en découlent aussi vite que possible et la société va prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas.
On apprend dans le même temps, que l’ancien CFO (patron des finances) d’Apple, Fred Anderson, qui avait conservé une place au sein du Conseil d’Administration, démissionne.

Côté finances, Apple indique que toutes les mesures comptables relatives à la prise en compte de ces irrégularités seraient prises. A savoir, la mise à jour des comptes avec les pertes engendrées par les conditions favorables d’octroi des stock options et le paiement des taxes et charges afférentes. Leurs montant n’ont pas encore été fixés, mais ils le seront prochainement. Apple précise également que la SEC (gendarme de la bourse aux USA) continuait d’être informée des déroulements de l’enquête.

Apple’s Special Committee Reports (…)