Suivez-nous

Divers

Strategy Analytics et le miracle des chiffres Samsung

iShen

Publié le

 

Par

sa-chiffres_bidons.jpg


Il n’est pas dit que Strategy Analytics osera un jour mettre un frein sur la croissance des ventes prévisionnelles qu’il accorde à Samsung…même lorsque le géant asiatique affiche de façon très officielle des chiffres de son secteur mobile en baisse, ce qui n’était plus arrivé depuis des années.

Pour l’organisme, dont les donnée paraissent chaque jour un peu plus nébuleuses, Samsung aurait donc vendu un nombre record de smartphones lors du Q4 2013, pas moins de 86 millions précisément. Ce score est certes impressionnant, mais la question de son origine reste quand même impossible à éviter cette fois. Comment SA peut-il accorder une telle croissance à une entreprise qui admet elle-même un passage à vide dans ses ventes de mobiles, passage à vide confirmé dans les résultats publiés il y a seulement quelques jours ?

Avec une baisse séquentielle de 6% des revenus provenant du mobile, et des ventes pour le Galaxy S4 estimées par Daewoo Securities à seulement 9 millions pour l’ensemble du dernier trimestre de 2013, les chiffres fournis par SA semblent totalement déconnectés des données factuelles et vérifiables. Tout se passe comme si le seul objectif du cabinet d’analystes était de gonfler à mort la part de marché du coréen, ce qui est en effet le résultat le plus direct de cette tambouille chiffrée. Ainsi donc, selon SA bien sûr, Samsung culminerait à la fin 2013 à 35% de Pdm sur le secteur des smartphones, soit plus du double du résultat d’Apple qui avec 15% de Pdm estimée perd 4 points par rapport à 2012.

Tout ceci est à prendre avec des pincettes de 12 bien entendu et on attend avec une pointe de moquerie rentrée ce moment où Samsung annoncera un inévitable gros tassement sur un marché en voie de saturation, et où SA de son côté continuera à ne voir qu’une croissance constante et insolente. En fait, c’est exactement ce qui vient de se passer. Dont acte.

Source