Suivez-nous

Applications

Tabagie : Bachelot met le paquet…

Boro

Publié le

 

Par

Le gouvernement et le ministère de la Santé ne mégotent pas pour leur nouvelle campagne en direction des fumeurs, qui sera lancée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai prochain.

Très largement inspirée par les théories actuellement les plus en vogue en psychologie clinique, celle-ci fera d’une part appel à la théorie des jeux avec une très large campagne de spots télévisés, doublée d’une campagne d’affichage et soulignant le risque statistique élevé – 1 chance sur 2 – de mourir prématurément de la cigarette.

A cette occasion, le site internet de tabac-info-service.fr sera rénové, avec notamment un élargissement des profils de coaching, ainsi que des spots radio pour populariser le 3989, le nouveau numéro de la structure de soutien du ministère. Enfin, un guide pratique intitulé “j’arrête de fumer” sera également distribué aux fumeurs dans les 24 plus grandes gares de France au cours du mois de juin, ainsi qu’au pied des immeubles des centres d’affaires de Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille et Nantes.

D’autre part, dans la plus pure tradition des thérapies comportementales cognitives les utilisateurs d’iPhone pourront télécharger à partir du site d’Apple une application représentant un cendrier virtuel, “permettant de reproduire le geste de la cigarette sans fumer“, histoire sans doute de dissocier le geste du renforcement induit par le plaisir de la cigarette… et de réactiver dans les faits le besoin, en rappelant l’absence dudit renforcement et en réactivant la sensation désagréable du manque : autant créer une application pour les gens au régime qui affiche un fond d’écran avec une image de pâtisserie différente tous les jours.

On l’aura compris, l’application iPhone n’est là que pour faire parler d’elle : de là à parler de fumisterie sur le business du sevrage…

Tabac Info Service

Avec AFP