Suivez-nous

Système

Taux d’usage : Chrome OS, l’Android des ordinateurs ?

iShen

Publié le

 

Par

ballon-vent.jpg


Les Chromebooks auraient donc fait un malheur aux US durant l’année 2013, trustant pas moins de 21% de part de marché des notebooks. Ces chiffres de NPD semblent indiquer clairement que Google, après avoir surdominé en volumes les ventes de smartphones, pourrait bien en faire de même dans le secteur de la Micro-informatique.

Pour autant et sans le dire expressément, le célèbre observateur John Gruber a quelques doutes sur ces chiffres, et ce pour une raison très simple : en taux d’usage, Chrome OS est quasi totalement absent des études de surf sur la toile. NetmarketShare par exemple ne liste même pas Chrome OS dans sa dernière étude portant sur le marché américain. Gruber se demande alors si l’OS de Google ne pourrait pas être incorporé aux… 1,56% de Pdm attribuée à Linux, mais rien n’est moins sûr.
StatCounter, qui n’a pas pour habitude de passer sous sllence ce qui vient de Google, ne liste pas plus Chrome OS; même chose pour Chitika, qui là encore ne voit toujours pas Chrome OS dans ses stats.

Pourtant 21% du marché des notebooks, c’est énorme, et des variations plus faibles en volumes de la part d’Apple aboutissaient d’un trimestre sur l’autre à des augmentations sensibles de part d’usage. Là, rien après 1 an, le vide intersidéral, comme si tous ces notebooks Chrome OS pourtant largement destinés à être utilisés connectés ne servaient qu’à faire joli sur un bureau. A ce titre, Chrome OS ressemble donc à Android, qui lui aussi fait le grand écart entre sa part supposée en volumes et la part d’usage. Sauf qu’un notebook, ce n’est pas un smartphone et l’on voit mal les utilisateurs de ces machines ne pas aller sur le net avec. A moins, mais ce serait plus inquiétant, que les données de NPD ne soient que du vent, auquel cas l’absence de Chrome OS sur le net aurait une explication toute trouvée.

Pour la bonne bouche, précisons que Google Analytics place Chrome OS à… 0,08% des visites sur le dernier mois. Tout cela n’est pas très clair.

Source