Suivez-nous

Matériel

Prise en main du Targus Chill

Targus Chill, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, alors commençons par une petite explication. Si vous travaillez régulièrement sur un portable, vous avez peut-être ressenti le besoin de vous détacher un peu de l’écran et de le surélever légèrement.

neilime

Publié le

 

Par

AWE41EU.jpg

Il existe plusieurs bases de ce type qui augmentent franchement la hauteur de l’ordinateur, mais il faut souvent recourir en même temps à des clavier et souris déportés.

Pas la peine avec le modèle de Targus qui permet de surélever le MacBook suffisamment pour diminuer la gêne visuelle inhérente à l’utilisation d’un portable, mais pas trop pour rendre le clavier complètement inutilisable.

Le Targus Chill est constitué d’une coque en plastique rigide rectangulaire en partie recouverte d’un tissu aéré et résistant sur lequel on pose la machine. Quatre bouts de caoutchouc évitent au MacBook de glisser lamentablement sur le bureau et deux ventilateurs sont intégrés pour optimiser le flux d’air sous la machine.

Ces ventilateurs peuvent au choix être utilisés (ou pas) grâce à un bouton marche/arrêt et devront impérativement être alimentés par le biais d’un câble USB fourni qui ira se ficher du côté droit ou gauche de votre machine selon sa génération.

Relativement simple de construction, le Targus Chill rempli ses fonctions aussi bien sur un bureau que sur vos genoux : il évite dans le premier cas de marquer le meuble et dans le second de trop réchauffer certains organes externes masculins qui ont justement été relégués à l’extérieur du corps pour remplir leur fonction de manière optimale.

Performances

Pour savoir si l’intégration de ventilateurs USB était utile ou pas, nous avons procédé à quelques mesures en installant le panneau de préférences système iStat menu qui offre un accès facilité aux différents capteurs de température de la machine ainsi qu’à la vitesse de rotation du ventilateur principal. Pour simuler une utilisation intensive de la machine, nous avons utilisé le système BOINC de calcul partagé qui permet le lancement facile de calculs gourmands en puissance qui exploitent les deux cœurs du Core 2 Duo de notre MacBook blanc de test.

Sans le Targus Chill, le MacBook Blanc posé sur une table en bois poussé à fond voit la température du processeur monter à 74° au bout de 5 minutes avec des ventilateurs oscillants entre 4500 et 4600 tours par minutes.

Plus de 10 minutes plus tard, après avoir laissé la machine au repos, on retente l’expérience avec le Targus Chill mode ventilateurs éteint : on atteint les 72° au bout des 5 minutes de calculs intensifs avec des ventilateurs oscillants entre 4200 et 4300 tours par minutes.

On allume ensuite les ventilateurs intégrés au support Targus, après quelques minutes, la température oscille entre 71 et 72° et les ventilateurs plafonnent à environ 4000 tours par minutes.

Vu la marge d’erreur de ces mesures, il est difficile de dire quelle est l’influence réelle du Targus Chill, mais la pente de la courbe des mesures est clairement à la baisse.

À peine 2 degrés de gagnés et quelques centaines de tours par minutes, ne valent pas le bruit supplémentaire généré par les ventilateurs USB, même si ceux restent relativement discrets par rapport à ceux du portable. A pleine vitesse, les ventilateurs installés par Apple ne passent en effet pas inaperçus.

On se contentera donc d’utiliser, le Chill comme un support qui permet déporter l’écran et de mettre à l’abri son potentiel reproducteur, ce qui n’est sans doute déjà pas si mal !

Résistance

Que les attachées de presse de Targus veuillent bien nous excuser, nous avons malencontreusement lâché deux fois de suite le support d’une hauteur d’environ 1 mètre sur le carrelage. Une fois sur le plat et une fois sur la tranche (pas de chance hein), résultat, la base s’en est à chaque fois sortie indemne, pas fêlure, ni même une marque sur le plastique.

Pas de problème non plus au niveau de la torsion, le plastique semble bien résistant. De même, le maillage qui permet l’aération du dessous du portable nous a semblé de bonne qualité même si n’avons pas pu y mettre un coup de canif ou de lime à ongles.

Targus Chill chez son concepteur

– légèreté
– solidité
– finition tissu sympatique

– ventilateurs pas forcément indispensables