RemoteTunes : un iPod au doigt, à l’œil et sans-fil
RemoteTunes, de Targus
Prix : 40 euros environ
Les plus :
– Fourni avec un câble audio
– Mode de consommation d’énergie “à l’économie”
– Portée tout à fait correcte
– Fonction “mise en veille” de l’iPod
Les moins :
– Clip ceinture assez imposant
– Bouton Play/Pause un peu petit
Les télécommandes pour piloter l’iPod sont légion. Apple en propose une, parmi la plus design… Mais la RemoteTunes de Targus se distingue par les accessoires fournis avec et surtout le module à brancher sur l’iPod (3G, 4G, mini), permettant ainsi de se passer d’un dock intransportable.
À gauche, la télécommande d’Apple (lire le test). Au centre, celle de Kensington (lire le test). Et à droite, la RemoteTunes…
Targus nous a habitué à une qualité de finition très bonne : on ne sort pas déçu à l’ouverture de la boîte, tous les éléments composant la RemoteTunes sont de très bonne qualité. On y trouve : la télécommande, le module à brancher sur l’iPod, un câble audio, un clip-ceinture pour la télécommande et… une lannière. Oui, oui. Celle-ci n’a que peu d’intérêt, elle est trop courte pour la passer autour du bras et le clip-ceinture trop lâche pour être bien positionné… Mais c’est sympa d’y avoir pensé !
Le clip-ceinture, parlons-en justement : il est assez imposant par-rapport à la télécommande elle-même mais celle-ci tient bien en place une fois clippée. Elle ne risque pas de se casser lamentablement la tronche !
Le module RemoteTunes, à brancher sur le port jack de l’iPod, propose une sortie son : vous pourrez ainsi y connecter votre casque ou le câble audio fourni. Celui-ci, tout comme la télécommande, fonctionnent sans piles et tirent le jus nécessaire de l’iPod.
À l’utilisation
Le module a manifestement été pensé pour équiper un iPod mini : sur un iPod 3G ou 4G, il apparait un peu petit, mais voilà un défaut dont on ne tiendra pas rigueur à Targus ! La télécommande est plutôt agréable, même si les boutons ont été fabriqués en plastique mou (bah oui, on s’habitue aux boutons tactiles !). La touche Play/Pause est au centre de la télécommande mais bizarrement, elle est plus petite que les autres… Pas forcément judicieux.
La RemoteTunes permet d’avancer ou de reculer (dans un morceau ou une liste de lecture), augmenter ou baisser le son, de mettre sur pause et bien entendu de lancer la lecture. En appuyant un temps sur la touche Play/Pause, on mettra l’iPod en veille. À chaque action sur la télécommande, un vilain bouton rouge se rappelera à votre bon souvenir… Pas super élégant, mais bon.
Targus met en avant un mode d’économie d’énergie original : si l’iPod n’est pas connecté à une prise de courant, la télécommande et le récepteur se mettent en veille au bout de 20 minutes d’inactivité. Très utile puisque le récepteur tire son jus du baladeur…
Sachez enfin que RemoteTunes n’utilise pas le Bluetooth mais les ondes RF, ce qui permet une portée maximale (théorique) de 45 mètres. Bien entendu, cela dépendra grandement de votre intérieur.
En conclusion
Targus propose là un kit d’accessoires qui saura tout à fait se rendre utile, et notamment en déplacement, l’iPod au fond du sac et la télécommande sur la ceinture. La RemoteTunes est agréable à utiliser, même si je trouve décidément ces boutons trop mous, mais il y en a qui aiment, alors bon 😉
- test