Des photos mieux traitées
iPod Touch d’Apple
Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)
Modèle de test : 16 Go
Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution
Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos
– L’iPod Touch est compatible avec les formats photo suivants : JPEG, BMP, GIF, TIFF, PSD (Mac uniquement) et PNG
Le visionnage de photos a toujours été le parent pauvre de l’iPod : Apple ne s’en est jamais vraiment occupé, la fonction étant ravalée au rang de gadget juste bon à épater la galerie. Ça change heureusement avec l’iPod Touch : la fonction permet en effet de déployer tous les aspects technologiques de l’écran tactile !
Tout commence par un mur de photos, un menu qui ressemble beaucoup à celui de l’iPod Classic et nano 3G. Une tape sur un cliché plus tard, celle-ci s’affiche instantanément sur l’écran, qu’on pourra basculer du mode paysage à portrait dès que nécessaire (la photo “suit” le mouvement).
Dès lors, on pourra utiliser le “double-pinch” : on pose deux doigts sur l’écran, en les écartant on active un zoom avant, en les rapprochant on fait un zoom arrière. L’effet est absolument épatant et promet de riches heures de gloriole dans les dîners en ville !
On passera d’un cliché à un autre d’un geste de la main, comme si on feuilletait un album photo. Là encore, l’effet est saisissant et particulièrement bien rendu, avec un scrolling à droite ou à gauche de l’image vers la suivante ou la précédente.
Il est également possible de lancer un diaporama, avec quelques effets de transition (à sélectionner dans l’onglet Réglages comme on le verra plus loin dans ce test). Malheureusement et au contraire des autres iPod, on ne pourra pas choisir “Aléatoire”, ni même un morceau de musique pour illustrer le diaporama ! Bon, il est toujours possible d’écouter de la musique via un double-clic sur le bouton Home, mais bon…
Avec cette fonction, Apple a semble t-il mis le paquet sur l’aspect tactile, en dégradant un peu les fonctionnalités, notamment au niveau du diaporama. C’est dommage, car au-delà de l’épate (et on s’en lassera), on aurait aimé éditer une image, en changer le nom, créer un album, modifier sa luminosité, que sais-je encore. Ça n’est pas encore avec le Touch qu’on pourra faire tout ça !
– Article suivant – L’écran noir de mes nuits blanches : la vidéo