Suivez-nous

Applications

Les Sims 3 Mac : enfin libres !

Comme annoncé par Electronic Arts, le jeu le plus attendu de l’année offre enfin aux Sims une vie intégrée dans la ville. Fluidité, interactions sont les maîtres-mots de cette nouvelle version qui offre aussi la possibilité de pousser la personnalisation à l’extrême.

Citroon

Publié le

 

Par

adetourer2.jpg

« Soul, soul », les Sims 3 sont enfin disponibles et vont pouvoir envahir votre Mac et – surtout – votre vie. Espérons que vous avez fait le plein de vie sociale avant le 4 juin car désormais vous allez devenir un ermite, bouffeur de pizzas, aux yeux éclatés et avec un sac d’aspirines et une cafetière pleine sous la main pour vous aider à tenir des heures, des jours et des nuits, jusqu’à ce que vous rêviez que vous aussi, vous avez un losange rouge au dessus de la tête !

La toute première impression du joueur après avoir éteint son ordinateur c’est « comment j’ai pu jouer avant et tout ce temps sans sortir mes Sims de la maison ! ». La révolution annoncée par Electronic Arts est bel et bien une réussite, vous pouvez enfin faire vivre vos Sims. La ville s’offre à vous et lorsque vous partez travailler, vous ne quittez plus l’écran pour revenir sept heures après mais vous allez bosser sur un vrai lieu de travail ! Exit aussi les périodes de chargement des Sims 2 pour se rendre sur les lieux communautaires ou en revenir. Finies les périodes d’attente entre l’appel au taxi et son arrivée. Tout est désormais fluide, comme évident. Vous voulez aller à la librairie, un taxi vous y emmène directement ou, mieux, vous pouvez prendre votre voiture.

Vous suivez en direct les déplacements de vos Sims et lorsque vous avez une famille, vous passez d’un membre à l’autre, sans attente, même lorsque ceux-ci sont à des coins différents de la ville.

La ville fait partie intégrante de la vie de vos Sims

Dans votre barre de vie, vous avez deux boutons qui vous permettent de voir la ville en panoramique ou de suivre votre Sim. Le premier bouton permet de survoler la ville et de sélectionner le lieu où vous souhaitez vous rendre et pour quoi faire. Le deuxième bouton vous permet de revenir à votre Sim.
La ville a été soignée et vos Sims peuvent interagir avec presque tous les bâtiments. Vous ne verrez en revanche pas tous les intérieurs. Si vos Sims peuvent aller à la librairie acheter quelques ouvrages pour progresser en jardinage ou charisme, la caméra reste à l’extérieur du bâtiment. Idem pour l’hôtel de ville ou les bureaux. En revanche, vous pouvez visiter le musée avec votre Sim et aller à la bibliothèque.

Vous pouvez aussi inviter des amis au resto ou faire des choses aussi « simples » que lire le livre que vous venez d’acheter sur un banc dans le parc ou à la terrasse d’un troquet !

La variété des lieux communautaires et leur accessibilité rend les Sims 3 très dynamique. Vos personnages se déplacent en taxi, voiture, bus scolaire, vélo ou à pied. Lorsqu’ils sont proches des lieux, ils peuvent y courir.
En plus des lieux communautaires, vous pouvez enfin rendre visite à vos amis ! Fini, les pique-assiettes qui s’invitaient chez vous et piquaient les Simflouz de votre arbre ! Désormais, c’est vous qui pouvez piquer des chips dans le frigo et laisser traîner le paquet ! Les maisons de vos amis sont toutes accessibles et vous pouvez vous promener à l’intérieur à votre guise.—–

Serez vous un schtroumph bodybuildé ?

Cette nouvelle version a également été améliorée au niveau de la conception de vos Sims. Envie de reproduire votre belle-mère, Brad Pitt ou Angelina Jolie, le mode création des Sims autorise toutes les envies, quoique pour Gong Li c’est pas facile, l’option yeux bridés étant moyennement efficace.

Sérieusement, vous pouvez désormais personnaliser de nombreux aspects physiques, de la hauteur des pommettes à la largeur des narines en passant par le pointu du menton. Vous pouvez également donner à votre Sim un corps de bodybuilder ou du geek des Simpson ! Les fausses blondes vont aussi pouvoir se régaler avec des cheveux colorisables de la racine à la pointe. Il est même possible de créer des coiffures assorties à une tenue vestimentaire.
Côté couleur de peau, tous les plaisirs sont dans la nature, des traditionnels clairs aux mats et noirs, vous pouvez aussi créer des schtroumphs ou des Sims ayant attrapés des coups de soleil. Si les vêtements sont toujours aussi old fashioned, vous pouvez modifier les couleurs grâce à une palette ou les motifs et, nouveauté, vous pouvez choisir vos chaussures !

Misanthrope ou rock-star ?

Votre Sim aura-t-il une tête bien faite dans un corps bien fait ? Vous pouvez choisir cinq traits de caractères divisés en quatre grandes familles, physiques, mentaux, sociaux et styles de vie. Serez-vous grognon, loser, ermite et névrosé ou au contraire sportif, charismatique, drôle et chanceux ? Serez-vous allergique à la nature et détestant les enfants ou aurez-vous la main verte ?

En fonction de vos choix, l’IA vous soumettra cinq souhaits à long terme. A vous de choisir si vous voulez devenir un grand journaliste ou posséder le plus parfait aquarium privé de la ville ! Les traits de caractère influencent aussi le comportement physique de votre Sim.

Vous pourrez toujours changer son caractère en gagnant des points de bonheur. Comme dans la version précédente, vos Sims ont donc un objectif à long terme et des souhaits à court terme. Chaque souhait réalisé rapporte des points de bonheur qui cumulés vous ouvrent le coffre des récompenses. Choisirez-vous d’avoir une vessie d’acier ou de devenir marchandeur à la librairie ?

Les discussions ont également été améliorées. Désormais, pour sympathiser plus vite, il vous faudra découvrir les traits de caractère des autres Sims et ainsi leur parler des choses qui les intéressent. Discuter vous permet aussi de gagner des points de charisme. Evidemment si vous êtes un grognon incorrect vous pourrez aussi vous fâcher plus vite avec les autres en critiquant ouvertement leurs centres d’intérêt ou en provoquant des conflits verbaux ou physiques !

Certains Sims pourront en effet se montrer odieux et gagner des récompenses ! Fini le temps où il fallait obligatoirement avoir des tas d’amis ! Les amitiés sont d’ailleurs plus facile à consolider et à conserver. Vos Sims sont également très autonomes. Vous pouvez donc envoyer la mère de famille visiter des amis pendant que vous vous occupez du père.

La barre de vie vous permet de visualiser et chronométrer les choses positives et négatives qui arrivent à votre Sim. Dormir sur un mauvais matelas le rendra grognon pendant six heures mais s’il est propre et qu’il a rencontré un nouvel ami, il sera de bonne humeur pendant une heure… Généralement, il est assez aisé de rendre votre Sim de bonne humeur vu que ses besoins ont été allégés. Fini le rituel toilette-douche-cuisine. Les barres restent vertes plus longtemps et vous ouvrent donc la porte à plus d’activités !

adetourer2.jpg

La barre elle-même est plus active, en plus du code couleur, le visage de votre Sim se modifie en fonction de son humeur !—–

Pêche et jardinage

De nombreuses tâches sont également facilitées. Vous pouvez mettre les restes de repas au frigo et les manger sans avoir à refaire la cuisine. Vous pouvez directement payer vos factures à la boîte aux lettres et entretenir tout le jardin d’un seul clic…

Autant de temps et d’énergie de gagné pour vous consacrer à l’apprentissage de nouvelles compétences comme le jardinage ou la pêche. Vous pouvez même prendre des cours en ville. C’est plus rapide mais c’est plus cher ! A vous de découper des coupons-rabais dans le journal…

La pêche est une activité rigolote qui peut occuper votre Sim pendant des heures. Votre pêche pourra vous servir à préparer des sushis ou vous pourrez la vendre.

De temps en temps des opportunités s’offriront à votre Sim. A vous de les saisir ou non et de gagner des récompenses.

Vos Sims sont désormais toujours joignables car leur inventaire contient systématiquement un cellulaire. L’inventaire, une nouveauté qui vous permet de stocker des achats ou des trouvailles puis de les placer où bon vous semble. Vous venez d’acquérir un livre à la librairie ? Sortez-le de l’inventaire et placez-le sur une table publique : votre Sim le lira dans le parc !

Et que seraient les Sims sans la possibilité de construire de magnifiques villas ou des taudis monstrueux ? Là encore, EA nous a gratifié d’une palette qui vous permet de choisir la couleur de chaque détail. La frise bleue de la tapisserie vous déplaît ? Utilisez la palette pour y mettre des moutons ou des fusées ! Le parquet en bois couleur pin est d’un classicisme qui vous déprime, teintez-le en rose fushia et peignez les cadres de fenêtre assortis !

Le mode construction proprement dit est plus riche. Vous pouvez construire des pièces plus rapidement et toutes les diagonales sont désormais permises ! Vous pouvez aussi ajuster la largeur de vos escaliers.

Côté mobilier, là encore, la palette vous permettra d’assortir les meubles de la cuisine à la peinture de votre voiture ! Autre avancée de taille, les diagonales et la possibilité de placer des objets à cheval sur deux carrés. Désormais, vous pouvez placer vos meubles plus facilement, à votre goût, les centrer ou les poser en diagonal.

Meubler sa maison devient encore plus passionnant d’autant que dans cette version, un tas de nouveautés fait son apparition. A noter que les Sims sont d’ailleurs plus sensibles à leur environnement qu’avant.—–

Add-ons en vue

Si les interactions entre les Sims sont plus fluides et que les personnages sont plus autonomes, il reste les soucis « classiques », bien qu’amoindris. Les Sims continuent de piétiner quand ils sont bloqués ou sont lents lorsqu’il s’agit « d’inviter d’autres Sims à entrer » dans la maison. Mais c’est peu d’inconvénients au regard de la fluidité générale du jeu qui vous permet d’avoir une véritable ville comme terrain de vie. Une quatrième vitesse a aussi été ajoutée mais son utilité reste à démontrer.

Après quelques heures passées à jouer, on sent qu’EA a laissé la place à de futurs add-ons ou à sa boutique en ligne… Pas de magasin de vêtements en ville et votre Sim passe directement de « lycéen » à « jeune adulte ». A quand les « Sims 3 Académie » ?

D’ici là, vous devriez vous régaler avec ce nouvel opus qui est à la hauteur des espérances suscitées par Electronic Arts tant concernant la jouabilité et l’interaction avec la ville et ses concitoyens qu’en terme de qualité des graphismes. Inutile de vous préciser qu’il vous faut la dernière version de Léopard pour pouvoir jouer. Possesseurs de Power PC, courez chez votre revendeur, c’est le moment de passer au Mactel !

À noter que le jeu a été testé sur un iMac 24 pouces, Core2Duo cadencé à 2,8 Ghz, 2 Go de RAM, avec tous les réglages sur «Moyen».

Pour le test des Sims 3 version iPhone et iPod, suivez le guide !

Les Sims 3 pour Mac en téléchargement

Les Sims 3 pour Mac, version boîte

– Fluidité
– Intégration réussie dans une ville complète
– Besoins essentiels allégés
– Personnalisation poussée

– Toujours des problèmes de piétinement
– Une quatrième vitesse sans intérêt
– Quelques soucis d’affichage
– Temps de lancement
– Des toilettes toujours bouchées !