Suivez-nous

iTrafik

Les Sims 3 iPod : limité

Les Sims 3 ont décidé d’envahir la planète jeu sur tous les supports ! La version iPhone offre une relecture originale mais limitée. Pas sûr qu’elle plaise aux amateurs.

Citroon

Publié le

 

Par

IMG_0007-4.jpg
Electronic Arts a voulu frapper fort pour son jeu de l’année. L’éditeur a donc sorti presque simultanément les Sims 3 sur Mac et PC et sur iPhone. Autant vous le dire tout de suite, cette version miniature ne convaincra pas les amateurs des Sims et risque de peu séduire les autres. C’est une belle réussite graphique avec une bonne ergonomie et quelques surprises mais il y a trop peu pour satisfaire les habitués et ça risque de paraître trop lent pour les autres.

Commençons par le commencement. La création des Sims est assez limitée. Vous avez le choix entre un gars et une fille que vous pouvez légèrement personnaliser en choisissant une couleur de peau, une coupe et couleur de cheveux ainsi que la couleur des yeux. Mais le ou la Sim de base reste la même pour tout le monde. Vous avez également un choix de vêtements et de chaussures.

left> right>

Une fois le physique de votre Sim défini, vous devez sélectionner un type général de caractère. Serez-vous une idiote, une fille bien ou avide de pouvoir ? Une fois votre caractère établi, comme dans la version PC, mais avec moins de choix, vous devez choisir cinq traits de caractère pour votre Sim. Serez-vous une pipelette sans aucun sens de l’humour ou une vaniteuse pantouflarde ? Evidemment, ces choix orienteront la vie future de votre Sim et ses souhaits.

Bienvenue à la maison

left> right>

Une fois votre Sim défini, vous arrivez dans une petite maison cheap mais avec le minimum vital ! A vous de trouver un travail pour gagner de l’argent et vous meubler plus confortablement. En jouant vous débloquerez aussi des améliorations qui vous permettront d’agrandir ou de construire un potager !

Comme pour la version Mac, votre Sim est intégré à la ville. Vous pouvez vous rendre à la mairie ou au laboratoire pour travailler et aller faire vos courses. Attention par contre aux nombreuses périodes de chargement. A chaque déplacement, le jeu doit charger votre nouvel environnement, maison, parc ou bistro, comme dans les Sims 2.—–

Vous pouvez également rendre visite à vos voisins et entrer chez eux. A votre tour de jouer les pique-assiettes, de piller leur frigo ou profiter de leur home-cinéma ! Revenu chez vous, vous pourrez prendre une bonne douche ou un repos bien mérité. La vitesse de jeu n’est pas réglable mais accélère automatiquement lorsque votre Sim dort ou est au travail. Vous remarquerez vite que votre Sim récupère vite et qu’il faut donc régulièrement l’obliger à faire « une longue sieste » pour avoir la paix entre 4 heures et 7 heures du matin !

Les habitués vont vite découvrir que les Sims pour iPhone ont des spécificités propres. Les développeurs ont en effet ajouté des mini-jeux comme dans un jeu de plateforme. Par exemple, pour manger, il n’est pas suffisant de se pointer devant le frigo ou la cuisinière… Trop facile ! Il vous faudra d’abord acheter des recettes, puis des ingrédients et enfin réussir à cuisiner votre bouffe sans la faire brûler ! Même principe pour la pêche. A vous de bouger votre iPhone pour attraper des poissons-chats (voir la vidéo ci-dessus) ! Sympathique mais un peu anecdotique et franchement énervant quand vous avez raté votre recette et donc perdu vos ingrédients et que votre Sim n’a plus qu’à mourir de faim.

Alerte pipi

La barre de vie de votre Sim a évidemment été simplifiée mais l’ergonomie est au rendez-vous. Les icônes « vitales » apparaissent en bas. Vertes, pour vous dire que tout va très bien, rouge en cas d’alerte pipi ou dodo et s’il n’y a rien à signaler, l’icône n’apparaît pas. Vous pouvez aller voir tous vos indicateurs de vie en touchant la barre de vie. Une grande fenêtre « Menu » apparaît alors et vous pouvez naviguer dedans vers la droite ou la gauche. L’occasion de vérifier la couleur de vos indicateurs mais aussi de voir vos souhaits en cours, vos horaires de boulot ou encore vos objectifs à long terme.—–

Comme pour la version Mac, votre Sim a des souhaits à court terme comme regarder la télé ou planter des tomates. Réalisez-les et vous débloquerez des nouveautés. 73 souhaits ou objectifs sont à découvrir. Au fil du temps, votre Sim débloque aussi des améliorations pour sa maison.

left> right>

C’est là que le jeu est soit déroutant, soit prend une tournure originale pour l’habitué des Sims. Pour cultiver des plantes, il faudra par exemple avoir auparavant débloqué la possibilité d’améliorer sa maison… Autant vous dire que le tutorial est plus que conseillé. Côté boulot, n’attendez pas non plus la voiture, il faudra vous rendre au travail vous-même.

left> right>

Pas d’inquiétudes concernant la jouabilité du jeu, fonctionnelle avec un bon zoom et des déplacements aisés. Tapoter l’écran pour toucher des objets ou interagir avec les autres Sims est facile. En revanche les zooms et dézooms lorsque vous parlez à un autre personnage du jeu peuvent donner mal à la tête. Dans ces cas-là, ne vous approchez pas trop des Sims car à chaque fois que vous devrez choisir votre sujet de discussion, l’image devra s’élargir avant de se rapprocher de votre Sim le temps de le voir parler…

Pour conclure

Difficile pour le fan des Sims d’être convaincue par cette version. Les Sims restent un jeu dont le potentiel ne s’exprime pleinement que sur grand écran. C’est d’ailleurs encore plus valable avec ce troisième opus. Les temps de chargements peuvent vite devenir pénibles. Par ailleurs, dans cette version, vous ne pouvez pas développer de famille. Malgré tout, les graphismes, et la jouabilité des Sims sont à saluer. Les aspects inédits sont également tout à l’honneur d’Electronic Arts. À noter qu’avec le firmware 3.0, l’éditeur proposera d’acheter de nouveaux éléments de décoration directement depuis le jeu. Reste qu’un écran d’iPhone de 3,5 pouces ne fait pas vraiment le poids face à un iMac 24 pouces ! Sur ce, « soul, soul ».

– Nouveautés originales
– Graphismes
– Ergonomie du jeu

– Temps de chargement
– Création limitée

Les Sims 3