Suivez-nous

Matériel

MacBook Blanc : le test

Avec son design bien connu, le portable le moins cher d’Apple nous montre ce qu’il a dans le ventre et il se défend plutôt bien !

Zoz

Publié le

 

Par

DSCN0668b.jpg

Cette fois, c’est au tour du MacBook Blanc de passer sur le banc d’essai de MacPlus. Apple mise encore beaucoup sur ce portable qui a tout pour séduire. Malgré son design qui commence à dater un peu, la dernière mise à jour l’équipe maintenant d’une configuration parfaite pour tout faire, le tout accompagné d’un prix attractif, puisqu’il est proposé à 949 euros, soit en dessous de la barre symbolique des 1000 euros.

La configuration actuelle est la suivante : un processeur Core 2 Duo à 2,13 GHz, doté d’un disque dur de 160 Go à 5400 tours/minute. Côté mémoire, il se dote de 2 Go de SDRAM DDR2, d’une carte graphique Nvidia 9400 M à 256 Mo de SDRAM DDR2 (alors que le MacBook Unibody lui possède de la DDR3). Enfin côté connectique, il se dote de deux ports USB, d’une sortie mini-DVI (pas de mini-Display), et d’un port FireWire 400, c’est donc le seul portable de la gamme MacBook à posséder encore le FireWire.

Premiers contacts

À l’ouverture de la boite, on retrouve ce qu’on a l’habitude de voir, c’est-à-dire le MacBook en lui-même, un câble pour l’alimentation, le boitier d’alimentation lui-même, le DVD d’installation de la machine contenant Leopard et les utilitaires qui vont bien, et la documentation. Apple ne fournit plus les adaptateurs, comme on s’y attend.
Concernant le design du MacBook blanc, rien d’exceptionnel, il garde l’allure dont on a l’habitude. Le clavier est toujours le même, agréable, avec des touches souples. L’écran est brillant. Il semble par contre que celui-ci possède un rétro-éclairage moins puissant que son grand frère, le MacBook Unibody, donnant plus de place aux reflets. En effet, l’écran du MacBook blanc ne possède pas la technologie LED, donnant moins d’espace au rétro-éclairage. Les couleurs paraissent ainsi plus ternes et les reflets sont plus présents.

Le trackpad est le même, on note d’ailleurs, que celui du MacBook Unibody est de meilleure facture, tout de verre recouvert, permettant un meilleur glissement des doigts. À l’inverse, celui du MacBook blanc a tendance à accrocher légèrement. L’utilisation des 3 ou 4 doigts n’est toujours pas activée sur ce modèle.
La firme de Cupertino n’a donc que modifié le contenu et non le contenant dans cette mise à jour. Ensuite pour le design, c’est une question de goût, notons simplement que l’Unibody dispose de plus belles finitions.

C’est au niveau des performances que cela va donc se jouer. Et quelle mise à jour ! Le MacBook blanc surpasse assez facilement le MacBook Unibody de première génération de base (celui à 2GHz et proposé à 1199 euros jusqu’à hier) dans tous les domaines. Sur GeekBench, ce modèle obtient un score de 2930, alors que le MacBook Unibody lui stagne autour de 2730. Sur l’OpenGL, le MacBook blanc se place à 4335 points, soit environ 300 points de plus que son grand frère d’ancienne gamme !

left> center> right>

Call of Duty 4, la guerre entre MacBook !

Lors des tests sur Call of Duty 4, le MacBook blanc se place pourtant en retrait face au MacBook Unibody première génération. La différence est légère, mais présente sur plusieurs types de configurations choisies. Cette différence peut certainement s’expliquer par la présence de DDR3 au niveau des mémoires vives et graphiques sur le modèle Unibody, alors que le modèle blanc, lui ne possède que de la DDR2. Toutefois, le dernier modèle mis à jour par Apple ne s’en sort pas mal du tout, et le jeu est fluide et agréable.

Autre point fort, cette machine est très silencieuse, on entend à peine les ventilateurs tourner, même après une heure de Call of Duty 4, le MacBook ventile plus, mais le bruit n’est pas une gêne.

Nous avons donc à faire à une machine capable de tout faire tourner correctement. Au niveau de la puissance de calcul, le MacBook blanc saura ravir les plus exigeants. Tous les jeux pourront fonctionner dessus grâce à la nouvelle puce graphique 9400 M de Nvidia. Et, en plus, il dispose d’un port Firewire, le tout pour moins de 1000 euros ! Certes, le design n’égale pas celui du MacBook Unibody, mais le MacBook reste quand même dans le coup avec son look blanc et sobre à la fois.

Autonomie

Apple annonce une batterie capable de tenir 5 h environ. Lors d’une utilisation internet avec le bluetooth, le wifi d’activé, et l’écran à 100 % d’éclairage, en faisant tourner Safari, Textedit, iChat et Mail, le MacBook blanc donne une autonomie de 4 h 46. Pour une simple lecture de DVD, avec l’écran à 100 %, on note une autonomie d’environ 3 h Et enfin pour une utilisation “Campus”, avec le Bluetooth désactivé, l’écran mis à 50 % de luminosité et Safari seulement on obtient une autonomie de plus de 6 h 30 ! Une fois encore, le MacBook blanc dépasse l’Unibody ancienne génération en terme de batterie et d’autonomie, on dépasse même les 6 h en utilisation économe, alors que son grand frère de l’ancienne gamme arrive tout juste sous la barre des 5 h et que son successeur est annoncé avec 7 heures d’autonomie, mais sans possibilité de remplacer la batterie à la volée.

Mise à jour de la gamme Unibody

La keynote du 8 juin apporte de sévères modifications sur les anciens MacBook Unibody qui passent ainsi dans la gamme Pro. On peut noter quatres nouvelles choses :
– l’apport de plus de mémoire vive, en effet dès le modèle secondaire à 1399 euros, on trouve 4 Go de RAM, avec, pour tous les modèles la possibilité de rajout jusqu’à 8 Go.
– une nouvelle batterie type MacBook Pro 17″, c’est à dire avec une autonomie annoncée à 7h, en contrepartie celle-ci sera inamovible.
– l’ajout d’un port SD-card.
– Et enfin, le retour d’un port FireWire 800 qui équipe maintenant toute la gamme des portables Pro, alors que le MacBook blanc, lui, reste à 400.

Conclusion

Cette mise à jour donne un réel coup de pouce au MacBook blanc qui revient largement dans la course au niveau des performances globales. Disposant d’une bonne autonomie et d’un prix attractif, ce modèle peut séduire par de nombreux côtés et semble tout à fait adapté à son marché, l’éducation. Deux points négatifs : son design d’abord, mais le surcoût pour passer à la gamme MacBook Pro reste conséquent et son port FireWire ensuite qui reste bloqué à la norme 400 alors que tout le reste de la gamme est passé à la norme 800. Au final, son autonomie et sa taille relativement petite font de ce portable un excellent compagnon lors de vos déplacements.

Nous ne manquerons pas de tester rapidement les nouveaux modèles pour vous en dire plus !

MacBook blanc sur le site d’Apple

MacBook blanc sur l’AppleStore

– le prix
– l’autonomie
– le chipset Nvidia intégré


– le design vieillissant
– la mémoire en DDR2
– le FireWire 400 uniquement