Suivez-nous

Matériel

MacBook Pro 13″ 2,53GHz, le test

Le MacBook Pro 13″, le nouveau modèle qui remplace les anciens MacBook Unibody passe Les essais de la Rédac’. Petit, puissance et autonomie sont les fils conducteurs de ce test !

Zoz

Publié le

 

Par

1a.jpg

C’est lors de la dernière Keynote de Juin 2009, que le “petit” MacBook Unibody 13″ prit du galon en passant alors dans la gamme Pro. Il y a peu, le MacBook, l’unique, passait en test sur MacPlus, et nous avions été surpris de la rapidité de celui-ci, surpassant justement les MacBook Unibody de base de l’époque. Apple n’a pas tardé à remettre un coup de pouce sur ces anciennes machines, pour redorer leurs blasons, le tout pour un prix plus réduit.

Déballage, premiers contacts :

Comme toujours l’ordinateur se trouve dans une boite blanche au style spartiate. Spartiate, comme les accessoires fournis avec le nouveau MacBook, puis qu’il n’est accompagné que de son chargeur, de sa rallonge, et de ses DVD d’installations.

La coque aluminium reste dans le style Unibody connu. On note quelques petits changements, hormis la connectique, que nous verrons en détail un peu plus loin, l’encart pour le branchement d’un cable de sécurité type Kensington se trouve proche du SuperDrive, trop proche même puisqu’il semblerait que une fois branché, celui-ci gène les insertions des disques… Au dos de la machine, nous ne trouvons plus de clip pour enlever la batterie. Normal, celle-ci se trouve maintenant inamovible. Cette batterie en lithium polymère devrait, suivant les annonces Apple, avoir une autonomie de 7h. On voit apparaître dix petites vis, pour le changement de la RAM ou du disque interne, là ou, il n’y en avait que quatre sur l’ancien MacBook Unibody 13″. Dans son style cette machine reste d’une finition parfaite, avec ses contours élégants et son aspect solide et robuste.

Au niveau de l’ordinateur, on trouve maintenant au niveau des connectiques de la machine un branchement MagSafe, un port ethernet, un port FireWire 800, la sortie mini-display, deux ports USB, le lecteur de carte SD, et enfin une sortie audio. Le tout se trouvant sur un seul côté du MacBook Pro. De l’autre coté, on trouve l’habituel SuperDrive permettant la lecteur/gravure des différents disque (mais toujours pas le Blue-Ray). Et on note déjà plusieurs choses : Premièrement, le grand retour du FireWire, qui devrait ravir le plus grand nombre, l’ajout du lecteur de carte SD, et enfin la disparition de l’entrée audio.
Au niveau des performances, la machine a aussi reçu son lot d’amélioration. La machine de prêt est la suivante : processeur Intel Core 2 Duo à 2,53GHz, 4 Go de mémoire, un disque de 250 Go à 5400 tours/min, et une puce graphique Nvidia 9400M, le tout pour un écran de 13″ avec un poids total de 2,04 kg. Une configuration performante, pour un prix de 1399 euros.
C’est donc le MacBook Pro amélioré dont nous avons à faire. Le MacBook Pro premier prix se situe à hauteur de 1149 euros, avec seulement 2Go de mémoire et un disque de 160 Go. Ensuite, pour 1599 euros, on passe dans la gamme des ordinateurs portables 15″.—–

Au banc d’essai

Nous avons effectué une série de tests pour voir un peu comment se comportait la machine. Après avoir passé les tests de Geekbench et d’openGL, on remarque que le MacBook Pro ne surpasse pas ses prédécesseurs de beaucoup. En effet, la puce 3D intégrée est maintenant la même sur tous les portables 13″ de la gamme Apple. Les composants internes sont améliorés pour le processeur et la RAM essentiellement, ce qui n’apporte pas non plus dans ce cas un changement extraordinaire. On peut noter par contre que les 4 Go de mémoire qui équipent désormais ce modèle à 1399 euros donne plus de réactivité à la machine qui ne met alors que quelques secondes à démarrer.

||||

Au niveau des jeux, tel Call of Duty 4, ce portable se place en tête dans la gamme des 13″, sans surpasser le MacBook Pro Early 2008, qui lui est équipé d’une “vraie” carte graphique dédiée. Ce modèle permet donc d’effectuer tous les travaux, toutefois, les professionnels du graphisme devront certainement se tourner vers un modèle 15″ qui lui est mieux équipé au niveau 3D par sa carte Nvidia 9600 M .

Le lecteur de carte SD

Nouveauté aussi l’intégration de lecteur SD-Card. Très pratique, il permet de décharger rapidement des photos, vidéos et autres fichiers suivant l’utilisation de chacun. En outre, il est possible de formater cette carte et d’en faire éventuellement une “disquette de démarrage”. En effet, il est possible d’installer une version de MacOS X dessus (suivant la taille de la carte), pour en faire un disque de démarrage. Ce qui pourrait s’avérer pratique pour des sessions de dépannage ou si le disque dur interne ne donne plus aucun souffle de vie par exemple.

Utilisation journalière

Le clavier est rétro-éclairé pour tous les modèles et il est très agréable d’avoir ce type de clavier dans un coin sombre. De plus, la qualité de ce rétro-éclairage est excellente, puisqu’aucune lumière n’est diffusée dessous les touches, ce qui rend nettement plus lisible le clavier ! De l’autre côté, le trackpad reste d’une finition parfaite, sa surface extrêmement glissante laisse filer les doigts sans même y réfléchir. Les options deux, trois ou quatre doigts deviennent vite indispensables, et le fait de brancher une souris est maintenant réservé à des besoins plus spécifiques.
L’écran, toujours aussi brillant, possède un rétro-éclairage efficace qui ne laisse apparaître que peu de reflets lorsque son usage est en luminosité maximum, au dépend de la batterie et de son autonomie. Bien évidemment, placé en plein soleil, la lecture sur l’écran deviendra plus difficile. Néanmoins, l’écran est d’une excellente qualité au vu de certains autres ordinateurs portables (que ce soit le MacBook, avec un écran moins performant, ou autres PC). Pour conclure, le silence constant de la machine est un vrai plaisir dans son utilisation, les ventilateurs ne se mettant en route que lors de calculs plus lourds.

Audio

En audio, il existe quelques changements. Le port entrée micro ou entrée ligne n’est plus (rajout du port FireWire oblige). Il est maintenant combiné avec la sortie audio, ce qui rend impossible l’utilisation d’enceintes et d’un microphone en même temps. On choisira alors dans le menu préférence système l’utilisation de ce port, en entrée audio ou en sortie audio. Cela ne changera rien pour le quidam de base, par contre, les professionnels de l’audio verront une différence… Les enceintes de leurs côtés sont de même qualité que précédemment, le son sortant n’étant pas extraordinaire, mais suffisant pour visionner un film ou écouter de la musique en fond pendant une activité.—–

La batterie

Autre gros changement sur ces modèles, l’intégration d’une nouvelle batterie, inamovible, mais plus performante, puisqu’Apple annonce une autonomie de 7h ! Il aura d’ailleurs fallu un peu plus de 2h00 pour recharger complètement cette batterie, le MacBook Pro étant alors en mode veille prolongée. Pour une utilisation internet fixe, avec Pages, Safari, iChat, le wifi et bluetooth désactivés et l’écran fixé à 50% on tombe à plus de 7h20, ce qui est plus qu’annoncé par la firme de Cupertino. Par contre, dès que l’on pousse la machine, on tombe en dessous de 6h. Par exemple, une fois le wifi, le bluetooth d’activé, l’écran mis a 100% avec les mêmes logiciels, on trouve environ 5h45 d’autonomie, Pour une utilisation plus intensive, il faudra quand même se munir de son chargeur. de manière globale l’autonomie est plus poussive sur ces nouveaux portables et c’est une excellente chose pour les baroudeurs et autres nomades. Et enfin, l’indicateur de batterie qui se trouve dans le Finder a tendance de temps en temps à ne pas afficher correctement les valeurs, nous avons trouvé des écarts de plusieurs heures en quelques minutes d’utilisation pour enfin se stabiliser dans le temps, après environ un petit quart d’heure. Ceci n’est pas apparu sur les autres machines de tests.

Conclusion

Ce modèle de portable performant, petit, autonome au design parfait séduira le plus grand nombre. Pour tout utilisateur lambda de portable, c’est dans cette gamme qu’il faudra regarder. Par contre, pour les plus exigeants au niveau 3D, il faudra alors se tourner vers le modèle 15″, qui lui est équipé d’une vraie carte 3D. De même, les photographes, exigeant un écran mat, devront alors se tourner vers le modèle 17″ qui lui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Autres atouts, le modèle 13″ est maintenant plus accessible en terme de prix, puisque le premier modèle est à 1149 euros. Néanmoins on notera l’absence systématique des adaptateurs Mini-Display. Et pour finir, au niveau connectique la présence du lecteur de carte SD et le retour du FireWire séduira le plus grand nombre, au détriment toutefois de la disparition de l’entrée micro.

– le design et la taille
– le prix
– l’autonomie
– les performances globales
– le lecteur de carte SD
– le FireWire 800


– la disparition de l’entrée micro
– le manque d’adaptateur
– l’écran brillant uniquement

MacBook Pro chez Apple