Suivez-nous

iTrafik

Documents To Go : trop de limites

Documents To Go a été l’une des premières applications à tenter de tirer partie des capacités bureautiques de l’iPhone/iPod touch. Remplit-elle encore ses objectifs ?

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0321.jpg

L’iPhone, tout comme l’iPod touch, ne disposent pas d’un clavier physique (en attendant peut-être qu’un accessoiriste ne se penche sérieusement sur ce problème). Mais cela n’empêche pas d’imaginer une utilisation bureautique des terminaux tactiles d’Apple ! C’est pourquoi certains éditeurs proposent des traitements de texte, dont certains plus évolués que d’autres. Nous vous proposons de découvrir Documents to Go de Dataviz.

Documents To Go se compose en fait de deux parties : la première est un traitement de texte, l’autre est une visionneuse de documents (d’où son nom). Tous deux utilisent un logiciel compagnon à installer sur son Mac (une version pour Windows est également disponible), Documents To Go Desktop.

Synchronisation partielle

Une fois jumelé avec son iPhone ou son iPod touch (il est possible de «pairer» autant de périphériques que souhaité), cet utilitaire permet de synchroniser le contenu d’un ou plusieurs dossiers. En standard, il s’agit d’un dossier installé dans les Documents de Mac OS X, mais il est possible de créer autant de dossiers que l’on souhaite. Il faudra nécessairement en passer par cette application Desktop pour «envoyer» un fichier sur l’iPhone jumelé, en n’oubliant pas de cliquer sur le bouton Sync – pas de «poussée» automatique, hélas, et c’est là que le bât blesse si on a malencontreusement oublié de lancer la synchro de ses documents… On s’habitue vite au push offert par MobileMe, par exemple !

left> center> right>

Si ce logiciel permet de téléverser des documents sur l’iPhone, on regrettera amèrement l’impossibilité d’effectuer la même opération dans le sens inverse : un document créé sur le terminal ne pourra être récupéré sur son Mac que via un envoi e-mail ! Seuls les fichiers synchronisés depuis le Mac et édités sur l’iPhone pourront passer de l’un à l’autre, mais il ne faudra pas oublier de lancer la synchro depuis le Mac – l’application pour iPhone ne propose aucun moyen de synchronisation.

left> center> right>

Par ailleurs, et au contraire d’autres applications disponibles sur l’AppStore, il est impossible d’aller récupérer des fichiers sur son Mac depuis son iPhone : sorti de Desktop, point de salut. Pour lancer la synchro, il faudra également que l’application soit ouverte sur l’iPhone ou l’iPod touch.

L’un des intérêts de Docs To Go réside toutefois dans la possibilité de conserver avec soi des documents et de ne pas être tributaire d’une connexion à un réseau. Mais cette fonction, aussi pratique soit-elle, nécessite t-elle une telle usine à gaz ?

Visionneuse standard

La visionneuse intégrée à Documents To Go permet d’ouvrir les fichiers Word, Excel, PowerPoint, PDF et iWork. Rien d’exceptionnel, cette prestation est offerte en standard sur toutes les applications intégrées aux terminaux tactiles (via Mail, par exemple, ou l’application iDisk d’Apple).

left> right>

Si l’on comprend qu’un fichier PowerPoint ou iWork ne puissent être que visionné, on comprend mal pourquoi il reste impossible d’éditer un fichier Excel, ce qui rajouterait un gros intérêt à l’application. Il faudra donc se contenter de créer et d’éditer des fichiers Word, et heureusement pour DataWiz, cette fonction est plutôt efficace mais souffre de manques criants.

Traitement de texte moyen

Les fichiers créés directement depuis l’application sont des fichiers .doc ou .docx standard. La frappe est possible aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, ce qui procure un confort appréciable.

left> center> right>

Docs To Go se révèle en effet agréable à utiliser dans sa tâche principale. Il est possible de «nettoyer» l’écran de toute interface, d’afficher et d’effacer le clavier à la demande. Une barre d’outils située juste au-dessus du clavier permet de modifier la couleur des caractères, leur fond, d’utiliser l’italique, de graisser une mot ou un extrait de texte, de créer des listes, de centrer, justifier, placer en drapeau un texte, de rechercher un terme, d’obtenir des statistiques sur le fichier, etc. Les sélections de texte se déroulent via la fonction de copier/coller d’Apple. Pour les têtes en l’air, il est possible d’annuler les dernières actions effectuées.

S’il n’est pas possible de sélectionner une fonte, en revanche Docs To Go souffre d’un oubli pour le moins étrange : on ne peut pas choisir la taille du caractère !

On pourra sauvegarder le document dans la mémoire de l’iPhone, ou de l’écraser – mais comme dit plus haut, pour le récupérer sur son Mac, il faudra l’envoyer par e-mail… Pas de synchro avec les fichiers créés sur l’iPhone ! L’application n’offre pas non plus la possibilité d’importer une image depuis la galerie photo du terminal : dommage… Et ne parlons pas des possibilités de mise en page, complètement absentes.

Au moment de son lancement, Documents To Go était l’une des applications offrant l’une des meilleure intégration du copier/coller – jusqu’à ce qu’Apple vienne proposer cette fonction avec le firmware 3.0. Dataviz a donc remballé sa version et si le logiciel y a gagné en souplesse (le copier/coller de Docs To Go étant auparavant limité à lui-même), en revanche il a beaucoup perdu en originalité.

Du coup, on se retrouve avec une sorte d’application Notes augmenté de quelques options de mise en forme supplémentaires. C’est certes appréciable, mais rien ne dit que ces fonctions soient suffisantes pour sortir les 3,99 euros de la version «de base».

Dataviz propose une déclinaison offrant le support des pièces-jointes via Exchange, à 7,99 euros, qui sera sans doute susceptible de séduire les utilisateurs plus professionnels.

En tout état de cause, il paraît difficile de recommander Documents To Go : le processus de synchro est vraiment trop lourd, la visionneuse n’apporte rien de plus que celle incluse en standard, on constate des manques au niveau du traitement de texte, enfin il n’est pas possible d’éditer un document Excel, au contraire des différentes versions de l’application sur d’autres plateformes mobiles. Il faudra à Dataviz mettre les bouchées doubles pour offrir une mise à jour à la hauteur des attentes !

– Quelques fonctions de base intéressantes
– Une visionneuse efficace


– Le logiciel de synchro, pas souple ni très utile
– Des manques dans le traitement de texte
– Pas d’édition des fichiers Excel

Documents To Go