Suivez-nous

iTrafik

Opera S5 : sans-fil, pas sans son

DigiFi propose un kit transmetteur + écouteurs intra-auriculaires pour tous ceux qui veulent couper le cordon. Est-ce une bonne idée ?

iMike

Publié le

 

Par

P1070969.jpg

Le constructeur DigiFi veut nous débarrasser une bonne fois pour toutes des fils qui encombrent notre expérience musicale. Ses armes ? Un module sans-fil et une paire d’écouteurs intra-auriculaires, un kit nommé S5.

P1070978-2.jpg

Qui n’a jamais râlé contre un cordon de casque ou d’écouteurs qui s’enroule sur lui-même ou qui se prend dans un obstacle ? De nombreuses solutions existent pour palier à cet enfer de la vie quotidienne, comme par exemple les casques Bluetooth. Le firmware 3.0 de l’iPhone et de l’iPod touch offre désormais le support de ce type de produits, mais le constructeur DigiFi a voulu en proposer plus avec l’Opera S5, qui en plus d’une paire d’intra-auriculaires reliée à un module, vient avec un tout petit module à brancher sur l’iPod.

Le packaging est complet : le kit vient en effet avec un câble USB permettant de recharger l’ensemble intra-auriculaires, un étui de transport très pratique, ainsi que trois paires d’embouts en silicone (petit, grand, et moyen qui sont installés sur les écouteurs). Le module central nécessite une charge, on trouvera ainsi sur sa base un port USB qui en trois heures de charge offrira jusqu’à 10 heures d’autonomie.

Le transmetteur pour iPod se branche sur la prise connecteur du baladeur (l’objet est compatible iPod classic à partir de la cinquième génération, l’iPod nano et l’iPod touch) et se paire avec le module du casque – il suffit de laisser appuyer sur le seul bouton disponible. Une fois jumelé, l’ensemble permet de laisser l’iPod reposer tranquillement au fond d’un sac tandis qu’on aura tout loisir d’écouter sa musique débarrassé des encombrants fils.

Il faudra toutefois avoir bien choisi ses embouts en n’hésitant pas à tester toutes les paires : il s’agit que les écouteurs tiennent bien en place sans tomber ! De plus, ce type d’écouteurs exige un certain temps d’adaptation. Beaucoup d’adeptes préfèrent carrément se passer de ce genre d’écouteurs pour un casque fermé plus traditionnel, mais aussi plus encombrant et plus lourd : le S5 ne pèse que 22 grammes et se laisse facilement oublier !

left> right>

Les écouteurs se portent en tour de nuque de façon très naturelle. Ceux-ci intègrent des commandes : à gauche, le passage d’un morceau à un autre, à droite le contrôle du volume. À noter que sur notre exemplaire de test, augmenter le volume s’est révélé pratiquement impossible (un bogue ?). La manipulation de ces commandes s’est montré assez peu ergonomique, au risque souvent de faire sortir un écouteur du conduit auditif. Toutefois, la réactivité a été au rendez-vous, l’iPod répondant parfaitement et rapidement aux ordres, à l’exception de l’augmentation du son.—–

Si Digital Opera n’a pas choisi le Bluetooth pour transporter le son de l’iPod vers le récepteur, c’est que le constructeur a préféré offrir une qualité audio supérieure en utilisant la technologie sans-fil développée par Kleer. Celle-ci offre une lecture de qualité CD (16 bits, 44 kHz, le Bluetooth utilise une bande passante plus faible), une consommation électrique réduite (dix fois moins importante en fait, un argument choc !), enfin la latence audio nécessaire à Kleer est de 45 msec alors qu’elle est souvent au-delà des 100 msec pour le Bluetooth.

Ces performances ont un revers, en la personne du transmetteur qu’il ne faudra pas oublier ! Si l’iPod classic et nano sont de toute façon dépourvu de puce Bluetooth, l’iPod touch en bénéficie et il est facile d’oublier ce type de module. Ce dernier se montre toutefois discret. On aurait aimé qu’il intègre un port connecteur afin de pouvoir recharger le baladeur sans avoir besoin de le retirer.

L’utilisation d’une bande spectrale limitée à 3 Mhz permet d’éviter les interférences avec d’autres réseaux comme le wifi. Il est également possible de jumeler plusieurs paires d’écouteurs sur un seul module, idéal pour partager sa musique (bon, il faudra que ses amis disposent du même casque…)

Le son en lui même n’est pas une surprise pour des intras de cette gamme de prix. Les amateurs apprécieront les caractéristiques audio des écouteurs : réponse en fréquence de 20 Hz ~ 20 kHz, impédance de 16 ohms, sensibilité de 87 dB. Mais au-delà des chiffres bruts, on a aimé la réduction du bruit environnant, qui n’est toutefois pas complet. Le rendu sonore est bon, même si on aurait apprécié des basses un peu plus présentes. On n’a pas de sensation de «bouillie sonore», mais on perçoit clairement les mediums et les aigus. La qualité audio du S5 surpasse aisément ses concurrents Bluetooth et se montre supérieur aux écouteurs filaires fournis par Apple (ce qui n’est certes pas un exploit).

Pour conclure

Évidemment, il faudra apprécier les intra-auriculaires pour vraiment profiter à plein du S5, et accepter de transporter sur soi un transmetteur. Reste que les écouteurs pourraient en remontrer à certains intras du marché vendus au-delà des 98 euros demandés par son distributeur français !

La qualité audio est très bonne et le casque se laisse oublier une fois confortablement installé dans les oreilles. Les finitions sont de plus très correctes. On regrettera simplement des boutons de commandes qui fonctionnent plus ou moins bien et le choix spartiate des embouts. Le distributeur propose l’achat supplémentaire d’embouts en mousse Comply, plus confortable à porter : dommage qu’on ne les retrouve pas dans le paquet.

– Une bonne qualité audio
– Conception et finition
– Fini la tyrannie des fils !
– Technologie Kleer plus confortable que le Bluetooth


– Pas de compatibilité iPhone
– Des boutons qui répondent plus ou moins bien
– Embouts un rien spartiate

Digital Opera S5