Suivez-nous

iTrafik

MiPlug : un compagnon idéal ?

MiPlug, chargeur et lecteur de cartes micro SD est-il le compagnon idéal de l’iPhone ? MacPlus a testé ce nouvel accessoire qui débarquera prochainement sur le marché européen.

Yrogerg

Publié le

 

Par

1-26.jpg

Présenté lors du dernier Mobile World Congress qui s’est tenu dernièrement à Barcelone au mois de février, et développé par la société LDHK Ltd basée à Hong Kong, MiPlug fait parti de ces accessoires à la fois originaux par leurs formes et leurs looks et originaux par les fonctionnalités qu’ils proposent.

Quand nous avons reçu l’objet à la rédaction dans le courant du mois de mars, nous nous sommes tous demandés à quoi il pouvait bien servir. En effet, au premier abord, l’objet ressemble étrangement à une boule de sapin de Noël, mais nous avons vite compris que cela devait être autre chose, étant donné que nous sommes au début du printemps, et que Noël est bien passé. Une fois que l’on a observé l’objet de plus près, une petite boule ronde jaune avec une languette qui permet visiblement d’accrocher l’objet à quelque chose, on regarde ce qu’il y a marqué sur la boîte :

Miplug (new !)
– Chargeur USB (Témoin LED)
– Lecteur de carte TF (micro-SD)
– Transfert de données
– Accès Internet

1-26.jpg

Ok, visiblement, on est dans la catégorie du « gadget à tout faire ». Déballage. Premiers constats, l’objet est plutôt sympa, sans être beau (mais chacun appréciera la valeur artistique du MiPlug), coloré (il est disponible en plusieurs couleurs vives), on a envie d’aller un peu plus loin dans la découverte.

La petite boule est divisée en deux parties distinctes. Et comme évidemment on ne lit pas la notice (de toute façon, il n’y en a pas, même pas sur le package, alors on improvise dans ces cas là), on décide de séparer les deux parties en dévissant la partie haute qui est accompagné d’un petit anneau noir.

3-12.jpg

Etrange objet : au premier abord, on dirait plutôt une prise électrique qui viendrait contrecarrer les normes en vigueur établies. En s’approchant de plus près, on distingue une prise bien connue puisque c’est celle permettant de charger iPod touch et autres iPhone 3G / 3GS. Juste en dessous, une prise plus petite en plastique blanc. Il faut le dire, on a mis un petit moment avant de comprendre qu’il s’agissait d’une prise USB. Sans doute l’habitude de ne pas voir une prise devenue classique sous cette forme.

2-20.jpg

Arrêtons-nous sur cette prise USB quelques instants. Celle-ci est composée sur la partie haute d’un circuit imprimé, s’apparentant aux puces que l’on peut avoir souvent sur nos cartes bleues respectives. Sur la partie basse, une petite languette que l’on peut visiblement retirer de la partie principale. Le fameux lecteur de micro-SD ? Bien vu ! Le lecteur est directement intégré dans la prise USB. Plutôt ingénieux.

Une fois la languette retirée, on peut glisser notre petite micro carte SD. Attention toutefois, la languette est tellement petite qu’il n’est pas évident au premier abord de faire la manipulation. Par ailleurs, elle nécessite une bonne vue, ou un bon opticien conseil, au choix. Sur la boîte est indiquée qu’on ne peut pas dépasser la capacité de 8 Go pour les cartes micro SD, ce qui permet quand même d’avoir quelques gigas à portée de main. Non négligeable donc, sans être pour autant l’équivalent d’un disque dur externe. Mais on peut se rapprocher des classiques clés USB, avec tous les avantages intrinsèques qu’elles possèdent.

4-11.jpg

Bon et maintenant ? Eh bien, comme d’habitude, on va trop vite et on se dit qu’on va tester la bête tout de suite. Et hop, on branche le tout sur l’iPhone, un peu précipitamment. Bizarre, l’écart entre la prise USB et la prise iPhone est minime. Difficile en effet de brancher l’iPhone sur sa prise, l’USB frottant sur la coque du téléphone. Revenons donc un petit peu en arrière pour vérifier si l’on n’aurait pas oublié quelque chose d’astucieux, ou une étape intermédiaire. Bien vu, il est possible de tirer la prise iPhone qui est en fait reliée directement à la languette blanche. Donc plus de souci, on peut bien brancher la prise iPhone sur l’iPhone et la prise USB directement sur le Mac. Pas mal !

5-11.jpg—–

Premier test : au branchement de l’USB, l’iPhone nous indique qu’il est bien en chargement. Top ! Une lumière est émise du chargeur. Cependant, étant donné qu’elle est face à la machine, on ne voit pas grand-chose. Seule une petite lumière émane de la prise. Mais rien de plus. Bref, c’est un détail. Fonctionnalité « chargeur USB (Témoin LED) » OK !

7-7.jpg

Bon, et pour la deuxième fonctionnalité, lecteur de carte micro SD ? On débranche le tout et on rebranche la prise USB directement sur le Mac. Rien. On débranche tout à nouveau, on regarde de nouveau la bête en essayant de trouver la raison de cet échec cuisant. Une bonne piste : un petit bouton est situé sur le dessus de la prise USB et permet visiblement de switcher d’un mode USB à un « autre » mode. Par contre, le bouton est très petit. Autant dire qu’il faut avoir un cure-dent ou une aiguille à portée de main pour pouvoir l’actionner. Autre option, utiliser le cache blanc du lecteur SD, très fin, ou encore la carte micro SD et qui permettent d’exécuter la manœuvre. Là aussi, vous aurez besoin d’une bonne vue ou besoin de devenir ami avec votre opticien conseil de la première étape.

6-7.jpg

On rebranche la petite prise et hop, apparition du lecteur dans le Finder, pas de problème pour lire les données. C’est fluide, ça a l’air de plutôt bien fonctionner. Le dispositif se rapproche donc à s’y méprendre à une clé USB, tout ce qu’il y a de plus classique, avantages inclus. Fonctionnalité « Lecteur de carte TF (micro-SD) » ok !

Ensuite ? Transfert de données ? Euh, oui, c’est évident puisque le MiPlug peut se substituer au câble de rechargement iPod Touch et iPhone d’origine. Donc, transfert de données : ok. Même si, on ne peut pas vraiment parler de fonctionnalité.

Accès Internet. Une clé 3G ? Wifi ? Un émetteur Bluetooth ? Non ! Rien de tout cela. En fait, il s’agit juste du partage de connexion que vous pouvez faire entre votre iPhone et votre téléphone, sous réserve que votre opérateur le permette et que vous ayez souscrit, si nécessaire, à l’abonnement qui va bien. N’importe quel câble aurait donc permis de le faire. Un argument par conséquent un peu limite pour les personnes qui pensaient pouvoir se connecter à Internet avec l’objet.

Dernier petit test : branchement du MiPlug sur l’iPhone avec la carte mini SD intégrée dans le lecteur. Rien. Ne pensez donc pas voir là, avec le MiPlug, un concurrent du lecteur ZoomIt, qui permet, quant à lui, d’accueillir une carte SD et donne la possibilité de transférer des fichiers, depuis une carte SD vers l’iPhone et inversement, et même de les ouvrir directement depuis une carte SD. Rien de tout cela pour le MiPlug. C’est donc ce dernier point qui limite concrètement la bête. Ne comptez donc pas étendre la mémoire de votre iPhone ou iPod Touch par le biais du lecteur de cartes micro SD, avec le MiPlug. Vous risqueriez d’être déçu.

A l’usage, l’objet remplit largement ses fonctions primaires et permet d’avoir toujours à portée de main un câble de rechargement pour votre iPhone ou iPod touch, ainsi qu’un petit espace de stockage, plutôt bienvenu. Si la beauté de l’objet est discutable, il peut néanmoins être ajouté à un trousseau de clés, permettant ainsi de l’avoir très souvent à portée de main, lors de vos déplacements quotidiens. Plutôt pratique donc pour recharger, ne serait-ce que quelques instants l’iPhone, peu réputé pour la capacité de sa batterie, et pour avoir un petit espace de stockage, à l’image des clés USB pouvant être accrochées également aux porte-clés.

cles.jpg—–

En conclusion, le MiPlug est un objet plutôt sympathique, pouvant rendre service un peu partout, car sa première vocation est d’être facilement transportable. Ce chargeur / lecteur de cartes mini SD tient ses promesses dans les grandes lignes, puisqu’il permet effectivement, et de manière plutôt ingénieuse, de servir de câble pour recharger l’iPhone ou iPod touch et de servir d’espace de stockage d’appoint pouvant aller jusqu’à 8 Go. Par contre, n’espérez pas en faire une solution d’extension des capacités de stockage de votre iPhone. Pour cela, tournez vous plutôt vers un accessoire comme ZoomIt (lire « Un lecteur de cartes SD pour iPhone » ) qui vous permettra de répondre à cet usage. Mais pour un prix à priori nettement plus élevé.

Par ailleurs, d’autres modèles de la firme permettent, en plus des fonctionnalités évoquées, d’avoir une petite batterie d’appoint permettant de recharger le téléphone, sans pour autant avoir besoin d’une source d’énergie. De quoi permettre d’augmenter l’autonomie de votre smartphone et d’utiliser cette batterie de secours au moment opportun. Hélas, cette fonctionnalité n’est pas présente dans notre modèle testé, le T+, et n’est pas disponible pour les mobiles de type iPhone ou iPod touch. La prochaine version ? Une prochaine évolution ? Un nouveau modèle à part entière ? On peut l’espérer car l’objet deviendrait, dans ce cas, un vrai compagnon du téléphone intelligent estampillé de la pomme. Accompagné d’un lecteur SD permettant d’échanger des données directement avec le téléphone, et le produit deviendrait presque nécessaire !

MiPlug pour iPhone devrait être proposé rapidement en Europe après avoir déjà été commercialisé en Asie. Disponible en plusieurs couleurs qui permettront à chacun de trouver son MiPlug, l’objet devrait être vendu à un prix raisonnable. En effet, les modèles concurrents déjà existants, n’incluant pas de lecteurs de cartes SD, ont des prix qui tournent aux autours des 10$. On devrait donc être un peu au dessus, mais en dessous du prix d’un produit tel que le ZoomIt.

– Le chargeur disponible toujours à portée de main
– Le stockage possible sur carte micro SD
– La taille de l’objet, qui peut s’intégrer facilement sur un trousseau de clés

– Le look, discutable
– L’impossibilité d’échanger directement de la carte SD vers l’iPhone