Suivez-nous

Matériel

iPad, vu par un lecteur

Après le test formel publié par MacPlus, nous publions ici le témoignage d’un lecteur, après trois jours d’utilisation intensive. Récit d’un coup de foudre.

MacPlus

Publié le

 

Par

[NDLR : Nous publions ici, comme c’est le cas de temps à autres, le témoignage d’un lecteur autour d’un sujet d’actualité. Celui-ci nous a semblé d’autant plus intéressant qu’il émane de quelqu’un installé dans la Silicon Valley, et qui est donc en prise directe avec des différentes d’innovation du secteur. En outre, fidèle utilisateur de la marque depuis 20 ans, notre ami est en même temps développeurs pour OS X et FileMaker. Point de vue on ne peut plus subjectifs donc, mais qui prend un intérêt tout particulier au moment où l’image d’Apple tend de plus en plus à devenir celle d’un constructeur d’électronique grand-public.

Si vous aussi vous avez utilisé l’iPad depuis sa sortie, n’hésitez à donner votre sentiment dans les forums attachés à l’article]

par iNick06

Premier contact

L’iPad ne chauffe pas du tout, et Il est extrêmement plus véloce et rapide que l’iPhone 3GS !

La prise en main de l’iPad est instantanée pour un utilisateur d’iphone, et prend 5 mn pour un novice… Le multi-touch est incroyablement réactif, et d’une précision bien supérieur a l’iPhone. L’écran est super lumineux sans être agressif, sa taille est idéale et sa résolution bien meilleure que le meilleur des netbook que j’ai pu voir jusqu’ici.

Le clavier

Le clavier est extrêmement précis et beaucoup plus «intelligent» que celui de l’iPhone ; la ponctuation genre “?” “!” “:” et l’apostrophe se trouvent directement sur le clavier principal, sans avoir a basculer sur le mode clavier numérique même en mode portrait.

Les accents ont été travaillés : une pression longue sur la touche E affiche les différents accents, mais si on relâche la touche sans en avoir sélectionné un, un “É” (accent aigu) prend automatiquement sa place.

Il faut noter que la touche Majuscule se comporte de façon identique a celle d’un clavier physique : elle s’active quand on reste le doigt dessus, et se désactive quand on lâche la touche… Lorsqu’on active la fonction CAPS LOCK, un “double-tap” sur la touche shift la bloque et le visuel est très clair : toute la touche devient alors bleue…

Je tape d’ailleurs ce texte depuis l’iPad de façon très confortable, si ce n’est pas mieux que sur mon MacBook alors que c’est la premiere fois que j’utilisait le clavier de l’iPad…

Retour sur le clavier d’un MacBook: “Mais c’est quoi ce clavier duuuuuurrree avec tout ces click clack click clack… celui de l’iPad est silencieeeeux…. C’est dur d’enfoncer les touches!!!!

Bref la difficulté n’est pas de passer du Mac a l’iPad … mais bien l’inverse ! De même quand on utilise l’iPad et qu’on prend tout de suite après un iPhone, on a une impression bizarre de «tout rikikki»… C’est marrant…..

Écran

Le bouton qui permet de bloquer la rotation de l’écran de portrait en paysage était indispensable, car à plat, l’accéléromètre est moins précis et fait parfois basculer l’écran.—–

A l’usage

STEVE JOBS N’A PAS MENTI : la navigation sur le net depuis l’ipad est une expérience unique !!!!!!

C’est incroyablement naturel, si naturel qu’on se demanderait même si le net n’a pas été conçu pour une utilisation de ce genre! Après 3 jours sur l’ipad, surfer depuis mon MacBook m’ennuie énormément, et je ne surfe plus qu’exclusivement depuis l’iPad… 

Safari reste cependant perfectible, et beaucoup de manques se font cruellement ressentir :

– La gestion des onglets, même si les pages ouvertes restent accessible facilement grâce à la mosaique, les onglet manquent…

– L’ajout et suppression de favoris, depuis la barre des favoris avec les gestures, plutôt que d’en passer par des commandes non-multitouch.

La navigation est très très très très rapide… Rien a voir avec l’iPhone, même un 3GS : ça pulse!!!!!

Ça va très très vite, c’est fluide, lumineux, on se ballade dans la page avec le doigt, on zoome sur la partie désirée en pinçant comme sur une photo. Il n’y a pas d’accroc, ni de latence dans les zoom et l’exploration de la page… C’est tout simplement : “ WOOW !!!”

L’application MAPS est elle aussi “WOOOW ”: c’est d’une fluidité déconcertante, on se croirait sur un MacPro avec Google Earth…. C’est tout simplement incroyable… Avec la largeur de l’écran, on a un aperçu des cartes bien plus net et clair que sur un iPhone, et même, grâce au mode portrait, la navigation dans les cartes est mille fois plus claire que depuis un ordinateur…

Un petit bémol

Quant à Mail, je dirais “Mouais…” C’est très clair et visuel, on peut taper ses emails depuis un iPad comme depuis un ordinateur, mais c’est au niveau de la gestion des multi-compte que ça devient problématique ; espérons qu’iPhoneiPhone OS 4 va apporter son lot d’améliorations…

Pour le reste: l’application iPod est “WOOOOW” ; les vidéo sont “WOOOOOW” ; l’AppStore, iTunes sont superbement bien fichus ; tant et si bien que je ne me sert plus de mon ordinateur pour mes Podcast, achats de musiqued et vidéo sur le store ni pour l’achat d’applications : c’est bien plus facile, convivial, intimiste et ludique a faire depuis l’iPad!!!!!

C’est dingue le nombre de site sur lesquels je n’ai eu aucun soucis pour naviguer, malgré l’absence de lecteur Flash !!!!! Franchement je suis surpris….
Je pensait être beaucoup handicapé que cela….. Il est certain que par ci-par là, un site de super geeks pour super geeks risque de m’envoyer bouler, mais sinon franchement je suis assez surpris et je ne pensait pas qu’autant de sites seraient accessibles….

J’ai commandé sur Amazon et ma femme sur eBay sans soucis… Enfin jusqu’à présent je ne me suis pas senti “frustré” avec l’ipad…. La seule frustration que l’on peut avoir aujourd’hui, c’est : “VIIIIIIIITTTTEEEEEEE des applications iPad,” tant on a hâte d’utiliser les possibilités de la bête !—–

Quelques conseils d’achat ?

ATTENTION!!!! Si sur un iPhone, on a tendance à copier de la musique quelques podcast audio et de petites vidéos avec les dernières photos du weekend, sur l’iPad c’est tout a fait différent.

10 mn suffisent pour se rendre compte du potentiel de l’engin par rapport a un iPhone, et de suite on a tendance a vouloir emporter avec soit la dernière saison de Docteur House ; StarTrek 2009 (qui explose sur une iPad) ; des podcast certes, mais vidéo ce coup ci ; puis des photos mais pas en basse définition, de vrai photos super-belles, bien nettes et de haute qualité ; de la musique, beeeeaucoup de musique car l’appli iPod est extrêmement navigable, bien plus que sur l’iPhone iPod touch….. Tout ceci est génial mais 16 GB seront très vite remplis…. Très très vite… Privilégiez le modèle 32 GB, si vous voulez gérer des vidéo et des podcast vidéo, ou vous serez en permanence en train de jongler avec les synchro. C’est d’ailleurs déjà mon cas…

Au bout du premier quart d’heure, on se rend compte que finalement on peu trimballer l’ipad avec soit et tout le temps. Non l’iPad ne pèse rien, et sa taille est suffisamment petite pour être trimballée partout, et suffisamment grande pour ne pas s’échapper des mains et rester bien fixer sous le bras a la manière d’un journal ou un magasine…

Bilan, on ne veux plus se passer d’elle, même si on a un iPhone dans la poche… On fini par trouver toujours un bon prétexte pour avoir son iPad avec soi : je conseille fortement l’achat de l’étui qui protégera l’iPad des désagrément des clefs du sac de Madame, ou n’importe quoi d’autre….. Je confirme que l’iPad est très très très rigide et d’une solidité incroyable… On fini par la manipuler sans se soucier de sa solidité, comme la balancer sur la banquette arrière de la voiture ou entre la console central et le siège conducteur : sans son l’etui, l’iPad risque fort d’être très vite rayé…. Contrairement a un MacBook, il s’utilise partout, et surtout dans n’importe quelle condition…. L’etui est indispensable et pratique car il permet de soutenir l’iPad dans plusieurs positions possible .

J’ai acheté le dock sans clavier, mais bon, il permet de maintenir l’iPad en mode portrait uniquement, je ne m’en suis pas encore servi… A vous de voir…..

Encore une chose, L’iPad risque fort d’être monopolisé par Madame….. Oui, les femmes ADORENT l’iPad, et on fini par faire la guerre pour l’approcher…. Je vous met en garde : achetez en deux si vous le pouvez, ou dite a Madame que c’est très compliqué a utiliser et faites lui une anti-demo… si c’est possible! Dites lui que ça ne parle qu’en anglais , mettez un clavier russe enfin , trouvez une solution… ou vous ne rêverez pas votre iPad de sitôt !

WIFI ou WIFI + 3G ?

Si je me suis longuement posé la question, la réponse a été immédiate dès ma prise en main de l’ipad…. JE VEUX LA 3 G…….!!!!!!!!!

L’iPad, c’est l’archétype du portable nomade par excellence : à se demander comment on a fait jusqu’ici !! Non sans rire ni partie prix…. L’iPad se manipule n’importe comment, n’importe où, assis, debout couché… même en roulant dans la voiture ( je prend tout les paris qu’un support voiture va très vite arriver, vidéo pour les enfant et les long trajets… et que dire d’un GPS écran large !

Si vous êtes sûrs de n’utiliser l’ipad que dans un cadre domicile ou bureau, le WiFi est pour vous… pour tous les autres, la 3G est INDISPENSABLE, car depuis 3 jours maintenant son manque se fait cruellement sentir tout le temps que je ne suis pas prêt d’une borne d’accès… Réfléchissez bien…..