Suivez-nous

iTrafik

Freemote : le test

Elle était tant attendue, MacPlus a décidé de tester grandeur nature Freemote, l’application qui permet de prendre le contrôle de la Freebox HD, depuis l’iPhone. Disponible depuis le 6 mai, l’application semble rencontrer déjà un vif succès malgré quelques critiques, et notamment son prix, 2,99€. Que vaut réellement cette nouvelle application ?

Yrogerg

Publié le

 

Par

parametrage.jpg

Pré-requis

Rendez-vous est pris pour télécharger l’application. Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit de cliquer ci-dessous :

FreeMote

Installation

Téléchargement sans encombre. La prochaine étape le sera beaucoup moins. En effet, l’installation est le moment le plus complexe avec cette application. Une fois téléchargée sur l’iPhone, l’application s’ouvre sur l’écran de paramétrage. Etape obligatoire avant de pouvoir utiliser l’application.

left> right>

Premier problème lié à l’application ou à l’iPhone sur lequel l’application est installée, les champs texte permettant de renseigner les informations requises sont difficilement accessibles et il est quasi impossible de renseigner les paramètres de configuration pour que l’application fonctionne. Vérification de l’OS requis pour faire fonctionner l’application, OS 3.0 ou plus. Normalement, cela devrait donc fonctionner mais par sécurité, une petite mise à jour de l’iPhone ne pourra en rien empirer la situation. A noter que pour utiliser l’application, il vous faudra être impérativement connecté à votre réseau local WiFi.

En s’acharnant un peu, on finit par pouvoir accéder aux champs. Pour fonctionner, l’application a besoin du code de la télécommande, disponible en appuyant sur le bouton « free » de la télécommande, puis « informations générales ». Il vous faudra également renseigner votre identifiant, sous la forme « numéro@freeadsl » ainsi que le mot de passe que vous avez défini lors de votre inscription.

Ce n’est pas parce que vous réussissez à renseigner ces informations que vous allez pouvoir commencer à utiliser l’application. Dans notre test, impossible de faire fonctionner la bête avec ces informations renseignées. En cherchant un peu plus, on découvre qu’il est impératif d’avoir la Freebox HD à jour. Pour cela, il suffit de rebooter le boîtier HD (celui qui est relié à la télévision) en débranchant puis rebranchant l’alimentation électrique. Le programme interne se met ensuite à jour automatiquement.

On pourrait croire que cela s’arrête là, mais pour notre test, cela n’aura pas suffit. En effet, avec l’iPhone à jour et le boîtier HD à jour, il nous aura également fallu rebooter le boîtier ADSL pour que l’application daigne fonctionner. Une fois le boîtier ADSL à jour, nous avons enfin pu commencer notre test, tout en ayant envisagé d’abandonner le sujet.

A priori, on ne peut pas mettre en cause l’application puisque nous aurons au passage découvert des applications gratuites utilisant la nouvelle API mise à disposition par Free, et qui ne fonctionnaient pas non plus. En revanche, un peu plus de pédagogie aurait été la bienvenue et on regrette qu’il n y ait pas d’avertissements lorsque l’application n’est pas encore paramétrée.

Contrainte supplémentaire constatée par les différents commentaires que l’on peut lire sur la toile à propos de l’application : elle ne serait pas compatible avec l’option multi-tv. Donc, pas moyen de l’utiliser si vous possédez plusieurs boîtiers HD sur votre réseau WiFi local.

Et si vous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner l’application à ce stade, sachez que vous n’êtes visiblement pas seul(e) dans ce cas, vus les commentaires laissés sur l’AppStore à propos de Freemote.

Fonctionnement

4 grandes fonctionnalités sont disponibles pour cette application. Le premier bouton permet de balayer les chaines principales du bouquet Freebox. En revanche, pas moyen, via cet écran, de balayer l’ensemble des chaînes, et particulièrement si vous êtes abonné au bouquet Canal Satellite ou Canal +. Dommage. Espérons que cela fera parti des évolutions prochaines de l’application.

accueil-5.jpg

Il est possible de parcourir les chaînes en mode vertical, avec 16 icônes par écran. Un mode paysage est également disponible permettant de balayer les chaînes via un coverflow. Cependant, cette dernière configuration donne rapidement ses limites car il est possible uniquement de passer de chaîne en chaîne, ce qui peut se révéler fastidieux, vu leur nombre dans le bouquet Freebox TV.

coverflow.jpg

Dommage car ce mode permet d’accéder à des informations supplémentaires au mode vertical : émission en cours, émissions à venir, résumés et enregistrement. L’ensemble est plutôt convaincant, mais nous avons rencontré de nombreux bugs concernant l’enregistrement des émissions. Par ailleurs, impossible de gérer la liste des enregistrements sur cette application. Dommage, car l’intégration de Freego à Freemote aurait eu du sens.

left> center> right>

Un moteur de recherche, plutôt bienvenu, a été prévu et permet de rechercher une chaîne spécifiquement. En revanche, vous n’aurez pas, là non plus, accès à l’intégralité des chaines. Dommage, car cela limite concrètement son intérêt.

Enfin, un bouton permet d’allumer et d’éteindre le boîtier Freebox HD.—–

La deuxième grande partie permet d’accéder à la partie « télécommande » de l’application. Vous retrouverez les touches de navigation avec au centre le bouton ok, les boutons + et – permettant d’augmenter et de diminuer le volume du son, les touches haut et bas qui permettent d’aller à la chaîne supérieure ou inférieure.

En dessous, plusieurs touches alignées permettent d’accéder aux différents outils de la Freebox HD. Elles permettent, de couper le son, d’activer le menu information et de connaître le programme en cours (touche « i »), d’accéder aux messages vocaux issus du répondeur (touche symbolisée par une enveloppe), d’activer l’aide (touche « ? ») et d’activer le listing des chaînes Freebox (touche symbolisant une liste indentée). En revanche, une touche symbolisant une double fenêtre est présente, comme sur la télécommande originale, mais ne semble pas fonctionner. En dessous sont présentes les touches numériques ainsi que les 4 touches de couleurs, présentes également sur la télécommande de la Freebox HD.

left> right>

En haut à droite est présent un bouton « play / pause ». Attention, il ne permet pas d’activer le mode « play / pause » et de contrôler le direct, mais d’afficher les touches permettant de contrôler le magnétoscope. Ainsi, vous retrouverez la touche « Free » qui vous permettra d’accéder aux services complémentaires de la Freebox TV, tels que le magnétoscope, la V.O.D ou encore la TV Perso. Vous retrouverez également toutes les touches permettant de contrôler les vidéos. Une touche « enregistrement » vous permettra d’activer le menu de paramétrage des enregistrements. Plutôt complet, de ce point de vue.

La troisième grande partie de l’application sont les fonctionnalités V.O.D. Elle vous permettra d’accéder à différents services, avec en premier, évidemment, FHV, qui est le service V.O.D édité par la société Free. Ne pensez pas avoir, par ce biais, l’ensemble des services disponibles. Seuls 3 services sont présents pour le moment : FHV, m6video, et Academy. Rien de Canal Play, Frissons extrêmes, iConcerts, TF1 vision, vodeo, ou encore vodmania. Dommage donc.

left> right>

Cette partie de l’application, et ce pour chaque service, vous permettra de balayer les contenus disponibles et d’obtenir le résumé en cliquant directement sur le contenu désiré. Depuis cette fiche descriptive, un bouton permet d’accéder directement au contenu.

Démonstration en vidéo

Voilà pour les grandes lignes. MacPlus vous propose un aperçu des grandes fonctionnalités de l’application en vidéo :

L’apport de l’application par rapport à la télécommande classique

Alors, doit-on jeter sa télécommande originale à la poubelle ?

On pourrait le croire, mais non, ne le faites pas, vraiment. En effet, l’application ne fonctionne pas sur les réseaux Edge ou 3G. Pas moyen d’utiliser l’application, donc, si votre iPhone n’est pas connecté chez vous en WiFi. Par ailleurs, la télécommande permet d’accéder à certains contenus qui ne sont pas accessibles via l’application. N’espérez pas jouer aux jeux par exemple, les commandes n’existant pas sur l’application. Par ailleurs, à l’usage, n’oubliez pas que vous devrez déverrouiller l’iPhone, puis composer votre code de sécurité et attendre ensuite l’initialisation de l’application et la reconnexion de l’iPhone au WiFi. Autant dire que changer de chaîne avec l’iPhone n’est pas véritablement instantané, à moins de paramétrer l’iPhone en conséquence, sans code, sans veille, etc.

Vous l’aurez donc compris, votre bonne vieille télécommande n’est pas encore morte.

En revanche, l’application apporte un véritable confort d’utilisation et une expérience complémentaire. La réalisation y est pour beaucoup car l’application est réellement agréable à utiliser. Par ailleurs, elle permet d’obtenir beaucoup d’informations qui ne sont pas accessibles directement sur la télécommande classique, et notamment les résumés des émissions en cours. Autre avantage, la portée de l’application. En effet, pas besoin de viser le boîtier de la Freebox HD pour changer de chaîne. Vous pouvez très bien vous situer dans une pièce à côté du boîtier et changer de chaîne ou diminuer le volume sonore. Enfin, la combinaison télécommande + application peut vous permettre d’éviter certains déplacements. En effet, il est finalement assez rare de ne pas avoir, soit la télécommande à proximité, soit l’iPhone dans une poche ou à proximité également. Si vous êtes atteint d’une flemme aigue devant un film dont vous ne voulez rien perdre, vous serez alors satisfait de pouvoir initialiser un enregistrement depuis l’application, ou augmenter le son.

Vous en profiterez au passage pour épater vos convives.

Les concurrents

  Freemote n’est pas la seule application à utiliser la nouvelle API que Free a mis à disposition dans le dernier firmware déployé sur le boîtier HD de la Freebox (lire “Freemote pour iPhone“). Cette API permet, aux développeurs en herbe, de simuler la télécommande du boîtier HD. Aussi, si Freemote est l’application officielle de Free, développée conjointement par GoProd et Free S.A.S, d’autres applications n’ont pas tardé à faire leur apparition. Plus basiques que Freemote, elles permettent néanmoins de changer les chaines depuis le réseau WiFi, ce qui constitue, après tout, la fonctionnalité principale de Freemote.

FreeTélec

Ainsi, FreeTélec est disponible gratuitement sur l’AppStore quand Freemote est proposé à 2,99€ ce qui constitue son principal point faible. Autre initiative, des sites composés à partir de WebKit et qui permettent via une interface optimisée pour l’iPhone, de piloter le boîtier HD. Vous pourrez par ailleurs faire de même avec n’importe quel Mac connecté sur votre réseau local en WiFi, puisque votre navigateur pourra interpréter le dispositif en ligne.

FreeCommande

 

Bilan

– Le design
– La réalisation
– Les fonctionnalités

– Le temps d’accès
– Le mode coverflow
– Les bugs de configuration
– Les bugs à l’usage
– Le manque de pédagogie
– Le prix

Conclusion

Spécialement attendue par la communauté des Freenautes, avec une présentation en avant- première qui avait fait le tour de la toile, Freemote était une application désirée et attendue. Très bien réalisée et avec un design aguicheur, son utilisation est agréable. On retrouve les fonctionnalités principales de la télécommande originale. Cependant, l’application ne va pas au bout de l’expérience et n’intègre pas des fonctionnalités qui pourraient enrichir son intérêt (guide des programmes, programmation d’enregistrements à distance, informations utilisateurs, etc).

Par ailleurs, l’application n’est pas optimum dans un usage intensif et reste une application gadget si on la compare directement à la télécommande. On aime donc, nous concernant, car nous sommes adeptes de ce type d’application, même si une grosse mise à jour est nécessaire pour corriger les bugs de jeunesse et les fonctionnalités manquantes.

Malgré tout cela, n’espérez pas remplacer, votre bonne vieille télécommande.

Et si jamais le prix vous effraie, tournez vous vers les applications gratuites disponibles.

FreeMote