Suivez-nous

Matériel

Souris, tu es « nomade » !

Kensington vient de nous faire parvenir les deux derniers modèles sortis et disponibles pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, les PocketMouse Optical 2.0. Elles se déclinent en un modèle sans fil et un second qui est relié par un câble USB. Le mulot à proprement parler dans les deux cas, est de conception identique au niveau des boutons, des fonctionnalités et du design.

MacGregor

Publié le

 

Par

produits.jpg

Seul le modèle affranchi de la liaison filaire présente un capot amovible pour y insérer les deux petites piles AAA qui servent à son alimentation, et un bouton ventral pour activer la liaison.

PocketMouse Optical 2.0 « Wireless »

Le paquet est de bonne qualité même si aucun effort de design produits.jpgn’a été effectué. La souris, le câble USB pour la recharge des piles en direct, le récepteur, une petite housse noire du plus bel effet et un adaptateur pour les ports série des unités centrales PC, sont présents dans la pochette plastique. Un petit manuel papier est aussi disponible, en plusieurs langues.
Le logiciel requis, MouseWorks, pour installer les pilotes afin de vous servir de toutes les fonctionnalités de votre souris n’est pas fourni avec la boîte. Il faut le télécharger sur le site du constructeur. Et de plus, pour Mac OS X, il faudra en passer par une version anglaise car la déclinaison du pilote en français n’est pas disponible à ce jour sur le site Kensington.fr. Ou alors, il se cache rudement bien sur le serveur !
On déballe le tout en quelques secondes et nous pouvons commencer à nous servir du périphérique au bout de quelques minutes et de deux manipulations incontournables.

1) On insère les piles de type AAA, servant à alimenter le mulot. Elles sont très petites, ce qui permet à l’ensemble d’avoir un poids relativement léger, en tout cas beaucoup plus léger que bon nombre de ses concurrentes qui intègrent des piles « format classique », donc plus lourdes. Vous soulevez le capot amovible du dessus du mulot et vous placer les deux piles.
Souris sans fil, elle se base sur un « récepteur » USB qui vient s’enticher sur le port idoine de votre ordinateur pour transmettre les informations vers le périphérique. C’est lui qui gère les ondes qui sont émises par la souris pour pouvoir fonctionner et activer le pointeur à l’écran.

Alors, je tiens à préciser, que cette souris est très très agréable au toucher et qu’elle

Préférences 1

Préférences 1

donne l’impression à l’utilisateur de glisser sur « du velours » en permanence. C’est très agréable quand on passe de longues heures devant son Powerbook pour travailler…
Il n’y a pas de décalage ressenti entre la décision humaine et le pointeur, lorsque vous déplacez votre souris. Ce reproche est souvent fait à l’encontre de périphérique de pointage en mode Wireless, ce qui donne une sensation désagréable de « ralenti » qui est du au décalage de quelques millisecondes. Mais là, ce n’est pas le cas.

Chose pratique, la roulette devient « bleue » lorsque les piles sont déchargées, en

Préférences 2

Préférences 2

vous invitant à effectuer la recharge du mulot en connectant le câble USB au Mac. Petite précision, vous pouvez continuer à vous servir de la souris lorsqu’elle est en charge si vous laissez en place le récepteur USB.
La forme du périphérique de sélection est universelle, donc valable pour le gaucher comme le droitier : la prise en main est immédiate, des deux côtés… :-).

Le point fort de cette souris est sans conteste son mode de rechargement qui est innovant. La recharge s’effecctue par un câble USB que l’on connecte à la souris et au Mac, et qui permet de redonner toute leur autonomie aux deux piles AAA Lithium-Ion. Des économies en perspective car nous ne devons plus racheter deux piles à chaque fin de cycle, et un gain de confort dans l’utilisation du mulot.

Le prix du sans fil est de 53.70 € TTC.

PocketMouse Optical 2.0

La petite sœur présente les mêmes attributs listés ci-dessus, si ce n’est qu’un fil à la patte continue de la rattacher au Macintosh. Et franchement, lorsque vous avez « goûté » au Wireless (quel que soit le mode de transfert, infrarouge, ondes radio ou bluetooth), vous avez du mal à ne pas remarquer le câble qui en devient gênant rien… qu’en le regardant !

Cette souris est vendue quant à elle 21,50 € TTC.

Conclusion

Il n’y a rien à ajouter à ce que je viens de vous dire dans ce test produit, ce sont deux « bonnes » souris, que livre Kensington.
Toutefois je préfèrerais le modèle Bluetooth pour les Macintosh équipés en standard de cette technologie pour libérer le port USB de la machine occupé par le récepeteur qui peut devenir « gênant » sur les derniers Powerbook Aluminium : les ports USB 2.0 se situent de par et d’autre de la bête….
Mais vous n’aurez plus alors cette fonctionnalité pratique de la recharge des piles par le Mac, vous obligeant à investir régulièrement dans ces dernières…
Par contre, si vous ne possédez pas Bluetooth « d’origine », le modèle PocketMouse 2.0 Wireless sera un très bon choix à mon sens. Vous ne regretterez pas votre achat.


Pour

– piles rechargeables par le Mac
– sac de transport
– le rapport qualité-prix
– le poids, les piles AAA « format mini »
– le « scroll » horizontal activé rapidement par un simple clic

Contre

– le pilote MouseWorks en anglais pour Mac OS X