Suivez-nous

Matériel

StudioMouse Graphite

Nous avons choisi de tester à nouveau un périphérique de pointage signé Kensington, pour la technologie employée avec le modèle StudioMouse Graphite. En effet, la molette de défilement “classique” est remplacée par une surface plane de type “trackpad” pour effectuer ses déplacements verticaux et horizontaux dans les documents le nécessitant.

MacGregor

Publié le

 

Par

Coffret

graphite-2.jpgA ce titre, cette nouvelle “molette” peut destabiliser plus d’un utilisateur tant la sensation est différente. La souris se destine d’après le site Kensington France à un utilisateur d’ordinateur portable, mais au vu de la taille du périphérique il semblerait que le choix de l’entreprise ne soit pas aussi judicieux en réalité.

Installation, prise en main

Coffret

Coffret

Procédure très simple après avoir ouvert le coffret plastique, vous retirez une souris livrée avec une rallonge USB… et c’est tout ! Il n’y a pas de pochette de transport ou un quelconque accessoire supplémentaire comme ce fut la cas avec la série des nouvelles PocketMouse que nous avons testées dernièrement (accéder au test).

Je m’empresse de tester le périphérique de pointage sous toutes ses coutures. La prise en main et l’utilisation du « trackpad roulette hybride » n’est franchement pas évidente au premier abord, surtout que je n’utilise que des souris de dimensions réduites avec mon Powerbook. Au bout d’une demi-journée je commence enfin à me sentir à l’aise…
La qualité de conception est une constante chez les périphériques signés Kensington, de même que l’efficacité du pointeur optique qui est précis. Quant à ce concept que je nomme « trackpad roulette hybride », il ne me séduit vraiment pas car malgré quelques jours d’utilisation je n’arrive pas à travailler aussi rapidement et aussi naturellement qu’avec une souris dotée de sa traditionnelle roulette.

Conclusion

A titre personnel, j’ai été déçu par cette nouvelle méthode de défilement. Le concept est toutefois intéressant.
Vous n’avez plus de ce léger bruit de la roulette lors du scroll, le geste est simplifié, mais impossible de s’y faire. Cela est fortement subjectif bien évidemment, car cette méthode est pleinement fonctionnelle pour qui y adhère, il n’y a aucun dysfonctionnement matériel que les choses soient bien claires. De plus, la taille imposante du périphérique de pointage, ne le prédestine pas du tout à une utilisation nomade; bien au contraire !

Focus sur la « roulette »

Focus sur la « roulette »

Cependant, son design est très agréable à l’oeil, sa forme novatrice, la couleur sied à merveille à côté d’un ordinateur frappé d’une Pomme “aluminiumisé”. Mais cela n’est pas suffisant pour vous la recommander…


Pour :

– qualité du périphérique (conception, finition, design)
– le concept de défilement
– la rallonge USB

Contre :

– la technique de défilement en action (impression subjective tout de même)
– la taille et les dimensions
– la prise en main moins agréable
– le prix du modèle filaire identique au modèle Wireless (uniquement pour le marché américain)
– le pilote MouseWorks en anglais (pas indispensable avec ce modèle de souris)