Suivez-nous

Matériel

S1710, une « souris française »

Nous venons de tester un périphérique de pointage signé Amarina. Le nom de ce constructeur ne vous dit sûrement pas « grand chose », et c’est normal. L’essentiel de son activité est destinée à la plate-forme PC. Toutefois, nous avons pu essayer un modèle de sa dernière gamme, et grâce à Mac OS X, cette souris est reconnue sans problème par le Mac. Amarina lorgnerait-il vers la plate-forme Apple ?…

MacGregor

Publié le

 

Par

souris-7.jpg

Amarina est un constructeur français d’accessoires pour ordinateurs fixes ou nomades; pour le monde PC exclusivement. Il conçoit notamment des périphériques de pointage de toute sorte, et c’est un modèle Wireless que nous venons de tester sur un Mac, appartenant à la nouvelle gamme qui vient d’être annoncée.

Installation, prise en main

souris-7.jpgLa S1710 est une souris sans fil dotée de deux batteries rechargeables au format AAA (le standard désormais). Un « mulot », un récepteur USB faisant également office de chargeur pour les batteries fournies, un guide papier restreint et un mini-CD pour installer les pilotes Windows. Nous n’avons pas besoin de drivers sous Mac OS X, bien évidemment, car cette souris, ses 2 boutons et sa molette sont reconnus automatiquement par le système.

La mise en fonctionnement de votre périphérique est très simple : vous intégrez les deux petites batteries rechargeables sous la souris, vous connectez le récepteur USB au Mac. Ensuite il faut cliquer sur le bouton « power » de la base puis sur celui du périphérique de pointage. Et hop, voilà la liaison radio activée pour faire fonctionner la souris.

Impressions, utilisation

Cette souris tient bien en main, pour le gaucher comme pour le droitier. La matière n’est pas désagréable et la molette est très douce. Cette dernière est constituée d’une sorte de caoutchouc « mou », ce qui rend le scroll vraiment confortable. C’est assez rare pour le souligner.
Mais les sensations positives s’arrêtent là, car l’utilisation générale de ce périphérique n’est pas aussi efficace que le toucher de la molette; si vous me permettez l’expression !…:-)

sourisseule.jpgJe n’apprécie pas du tout les deux clics qui sont “relativement” durs à la pression du doigt, par rapport à ce qui peut se pratiquer avec d’autres souris. Il faut en effet appuyer assez fermement pour cliquer et déclencher l’action désirée. Je ne sais pas si j’ai eu en test un mulot qui n’était pas assez « graissé », mais toujours est-il que l’action de cliquer peut devenir vite énervante.
Ensuite, le pointeur de la souris semble « déraper » par moment sur l’écran de l’ordinateur, un peu à la manière d’un véhicule de Formule 1 sur une plaque d’huile, mais sans conséquences dramatiques je vous rassure !
En effet, la précision du capteur n’est pas parfaite à tout moment. De temps en temps, apparaît un décalage de quelques millisecondes, certes, mais qui devient vite handicapant lorsque vous détourez la crinière d’un lion ou la chevelure de votre fiancé(ée).
Certaines marques ont déjà corrigé depuis longtemps ce défaut de jeunesse qui caractérisait les premiers modèles de souris sans fil, même si certains modèles possèdent encore ce « ralenti » du à la liaison radio.

Conclusion

Il faut préciser que ce constructeur ne joue pas dans la même catégorie que les poids lourds du secteur (Kensington, Logitech ou encore Microsoft), et que les tarifs « agressifs » sont une de ses qualités premières. Il serait incorect de les comparer bien évidemment…
Ceci étant dit, je suis satisfait de voir s’élargir le choix du consommateur avec de nouveaux périphériques, de nouveaux constructeurs. Amarina propose à l’utilisateur Mac une gamme supplémentaire de périphériques de pointage, à des prix vraiment très agressifs par rapport à la concurrence traditionnelle estampillée “Mac OS”. C’est à mon sens la grande force de ce produit.
Cependant, même si la souris testée dans nos colonnes est de bonne facture (et possède un rapport qualité-prix plus que correct, je tiens à le répéter) elle ne m’a pas complètement convaincue. Le manque de précision de son pointeur, le décalage de quelques millisecondes par intermittence entre la volonté de l’utilisateur et le résultat à l’écran, sont rédhibitoires pour tout Macuser qui passe de longues heures devant son écran. A fortiori pour l’utilisateur d’un logiciel comme Photoshop… Pour les autres, cette souris sans fil sera assurément une alternative plus qu’intéressante pour se familiariser avec la nouvelle mode du all Wireless, all time.

Pour

– le rapport qualité-prix
– le prix de 27 €
– la matière « caoutchouc » de la roulette
– la forme ambidextre
– la base qui sert de recharge pour les 2 batteries AAA
– le format des batteries, leur poids

Contre

– la “dureté” du clic
– la précision du pointeur
– le décalage de quelques millisecondes par intermittence