Le FireWire
Apple livre en standard les derniers nés de la gamme,les Power Macs G3, avec deux ports Fire Wire. Mais qu’est-ce donc que Fire Wire me direz vous ? Tout simplement une technologie série d’Entrées/Sorties (I/O) qui tend à devenir un standard de l’industrie (IEEE 1394).
A lire
A l’image de l’USB équipant déjà les iMacs,qui permet de connecter les périphériques dits "lents" tels que notre clavier,notre souris ou encore notre belle imprimante toute neuve,Fire Wire permet de connecter les périphériques nécessitant un transfert de données particulièrement rapide,et ce à des vitesses jamais proposées jusque là : jugez plutôt le tableau ci-dessous :
Type de bus taux de transfert
USB 1,5 mo/s
ultra ATA 33 mo/s
Fast SCSI 2 40 mo/s
Fire Wire 50 mo/s
bref,on est en train de passer dans l’hyper espace ! "Engage mister Sulu"
Toujours comme l’USB qui permet de (dé)connecter à chaud jusqu’à 127 périphériques,le Fire Wire,lui,ne permet d’en (dé)connecter que … 63.Comparez ça avec les 7 périphériques que vous pouvez relier à votre bonne vieille chaine SCSI !
Et le tout sans avoir à éteindre et redémarrer la machine.
Mais il y a mieux: plus besoin d’affecter un numéro dans la chaine;la reconnaissance de l’appareil rajouté à la chaine est complètement automatique. Fini,aussi le bon vieux bouchon de terminaison (celui qu’on oublie d’emmener une fois sur deux et qui vous oblige à retourner là d’où vous venez…:-) ).
De plus,USB et Fire Wire fournissent leur propre alimentation aux périphériques connectés.
Ca veut tout simplement dire qu’un disque dur à la norme Fire Wire n’a pas besoin d’alimentation externe et qu’il démarre au moment où vous le branchez.Impressionnant non ? La demonstration de Steve Jobs sur ce point, durant sa "Keynote" de San Fransisco a d’ailleurs sensiblement sideré les heureux spectateurs. La conséquence de tout ça,c’est bien entendu des périphériques plus simples à fabriquer et donc moins chers… Enfin,rien,techniquement,ne nous permet de ne pas l’espèrer !
Et comme USB et Fire Wire sont un standard (connectique comprise),vous pourrez même preter votre disque dur à votre cousin qui a encore un PC (mais sans doute plus pour longtemps…).
Mis à part les disques durs dont on vient de parler,et qui arriveront vers le mois de Mars chez les revendeurs, que peut-on connecter d’autre ? Des imprimantes à haut débit qui n’existent pas encore mais qui ne manqueront pas de garnir bientôt nos bureaux,des appareils photo numériques,des appareils audio,des caméras Digital Vidéo,des convertisseurs de signal analogique en signal DV,des magnetoscopes …et j’en oublie sûrement.
En résumé,c’est le début de la fin de l’ère des connecteurs ADB et SCSI. S’annonce maintenant une plus ou moins longue période de transition pendant laquelle nous devrons être particulièrement attentifs dans le choix de nos périphériques.
En ce qui concerne les ordinateurs,…Apple a choisi pour nous. Les constructeurs, n’en doutons pas, ne manqueront pas de suivre.