Mighty Mouse, l’avis de MacPlus
Apple compte bien « révolutionner » une nouvelle fois le concept de sa souris mono bouton… Pari tenu ?
Après avoir passé plusieurs jours avec ce nouveau mulot signé Apple, nous sommes séduits par ce concept, et donc par la souris. Car cette dernière refuse de couper avec le passé (la souris à un bouton) mais accepte (enfin !) les innovations technologiques usitées dans le monde PC depuis des lustres, à savoir les multiples boutons et une roulette de défilement. Pour notre plus grand confort…
Comme d’habitude la firme de Cupertino soigne le design de ses boîtes de livraison, et la Mighty Mouse n’échappe pas à cette règle. L’écrin est donc de qualité, nous l’ouvrons pour découvrir le mulot et son disque d’installation. Car même si vous êtes sous Tiger, vous devrez impérativement installer le pilote logiciel pour pouvoir bénéficier des options de configurations multiples. Sinon, par défaut, votre souris sera reconnue comme n’importe quel périphérique de pointage sous OS X. Ceci étant dit, achevons l’installation et débutons la prise en main.
Au niveau de la carrosserie, cette souris est identique à la souris Apple Pro Mouse vendue en standard avec les machines de bureau. Même taille, même design, même couleur (pour les derniers modèles tout blancs). Sauf que vous observerez avec attention la roulette de défilement sur le capot. Elle est multi-directionnelle, permet de « scroller » dans tous les sens et cela est très pratique à l’usage.
Le capteur est de bonne facture, précision et rapidité dans les déplacements sont au rendez-vous. En tout cas, la précision optique semble “meilleure” par rapport à la souris mono bouton précédente. Notre graphiste préféré, Cédric, se sert de cette souris pour effectuer de multiples travaux sous Photoshop y compris les détourages complexes !
Les boutons latéraux ne sont pas très « intelligents » car ils demandent une forte pression pour être activés et ne sont pas idéalement placés. Car ils obligent l’utilisateur à décaler un peu sa main sur le capot pour pouvoir les sentir, cela peut provoquer une gêne à la longue. C’est le point noir de ce périphérique, ils auraient pu être placés plus en avant, cela n’aurait pas dénaturé le mulot et l’aurait rendu plus pratique à l’usage. Toutefois cela n’est pas rédhibitoire, vous pouvez les désactiver mais c’est dommage…
La « roulette » est très pratique. Elle est multi-directionnelle donc, la prise en main se fait rapidement et naturellement. Même le bruit mécanique est présent lorsque vous faite défiler vos documents, cela doit rassurer peut-être 🙂
Le matériau utilisé pour le capot extérieur est doux, agréable à regarder et surtout à utiliser lorsque votre main est posée dessus. Enfin, son poids plume la ferait presque oublier.
Concernant les multiples boutons, le clic droit notamment, Apple a conservé son esprit originel en offrant une surface unique identique à la souris mono bouton. C’est à dire, pour être clair, que vous possédez un mulot qui ressemble à une souris mono (hormis la molette sur le capot) mais qui réagit comme une souris à deux boutons. Vous cliquez avec le côté gauche et avec le côté droit indépendamment comme si deux boutons étaient présents « physiquement ». C’est assez original et permet surtout à Apple de ne pas vendre son âme au diable sous couvert de continuité et d’innovation commerciale… comme quoi 🙂
Le pilote logiciel est tout simple mais permet de régler finement les différentes actions en fonction des boutons présents sur la souris. Rien de bien compliqué, à vous de voir comment vous voudrez que votre périphérique de pointage réagisse en fonction de vos habitudes de travail.
C’est un périphérique de pointage de qualité, qui est facile d’emploi et rend beaucoup de services grâce à ses multiples boutons en faisant l’économie de quelques raccourcis clavier ! Cependant, Apple n’a pas révolutionné une seconde fois le concept qu’elle avait introduit il y a 21 ans, mais elle améliore enfin un accessoire indispensable pour se servir de son ordinateur au quotidien. Internet principalement réclame de posséder une molette de défilement pour surfer confortablement. La nouvelle souris made in Cupertino va sans aucune difficulté faire oublier le modèle précédent doté d’un seul bouton qui commençait à dater, voir même à exaspérer certains aficionados de la Pomme.
– son design
– ses boutons, la molette très pratique
– son poids
– le prix de 55 €
– la longueur du câble USB toujours aussi court chez Apple
– la pression nécessaire pour activer les boutons latéraux