Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Test rapido : chargeur piles Apple

iMike

Publié le

 

Par

P1080783.jpg

Le nouveau chargeur de piles est certainement l’accessoire le plus improbable jamais sorti par Apple : il s’agit en effet d’un… chargeur de piles, tout bête et tout simple, mais qui mérite tout de même qu’on s’y arrête, Apple ayant plutôt bien fait les choses.

P1080783.jpg

Pour 29 euros, ce chargeur tout en sobriété rappelle le design des chargeurs secteur MagSafe. La prise est amovible, ce qui permettra de la remplacer durant un voyage à l’étranger (il utilise le courant de 100 à 240 volts), et l’on pourra recharger une ou deux piles à la fois. D’une finition exemplaire (on est loin des chargeurs vendus trois francs six sous), l’objet se glissera aisément n’importe où.

left> right>

Le chargeur est fourni avec un set de 6 piles, livrées par paquet de deux et d’une sobriété à toute épreuve : aucunes fioritures, elles sont métalliques et n’arborent même pas de logo Apple, scandale (et on a eu beau chercher, point de logo Apple non plus sur le chargeur, re-scandale). Pour le reste, ces piles AA iront comme un gant à tous les produits Apple nécessitant leur usage, comme la Magic Mouse, le clavier Bluetooth ou le Magic Trackpad, mais également à n’importe quel appareil utilisant des piles.

Pour signifier la charge, et à l’instar de l’iPod shuffle, Apple s’en remet à un système de LED ultra-simple : orange quand les piles chargent, vert quand elles sont prêtes à l’emploi. Et le voyant clignotera orange si les piles ne sont pas reconnues ou défectueuses. Rien de plus simple donc, mais Apple ne comptait pas révolutionner le marché de la pile rechargeable non plus !

left> right>

Notons enfin qu’il faudra cinq heures de charge pour «remplir» à fond une paire de piles, ce qui est en ligne avec d’autres chargeurs du même genre. Apple fait également la promotion d’une fonction stoppant la charge lorsque les piles sont pleines, ce qui contribue d’une part à réduire sa consommation électrique et du même coup fait un geste pour l’environnement : difficile à quantifier dans les faits (on ne charge pas de piles tous les jours), mais Apple promet une performance dix fois supérieure que le reste du secteur. On veut bien le croire…

Pour conclure, ce chargeur est efficace, joli, et si le tarif est premium (comme toujours chez Apple), le fait de livrer un jeu de 6 piles et la qualité globale du tout justifient en grande partie les 29 euros demandés. On peut conclure en disant que les claviers, souris et autres trackpads autonomes pommés ne sont pas prêts à embarquer une batterie interne !

Achetez le chargeur de piles