Suivez-nous

Divers

Tim Cook est un patron normal

iMike

Publié le

 

Par

cookfoxconn2-120329.jpg

Malgré de confortables émoluments, Tim Cook est un patron qui a su rester simple. Le midi à la cafèt’, il n’hésite pas à se mêler aux autres employés, choisissant une table au hasard pour discuter le bout de gras. Une attitude qui plait foncièrement à Apple, d’après Adam Lashinsky qui a rédigé un article au long cours pour Fortune sur «Apple après Steve Jobs».

cookfoxconn2-120329.jpg

Malgré l’ombre tutélaire du fondateur d’Apple, Tim Cook a rapidement imprimé sa marque : audits indépendants dans les usines des fournisseurs, distribution de dividendes aux actionnaires, focus sur les énergies renouvelables, doublement des dons des employés aux organisations caritatives…

Parmi les anecdotes de l’article, Lashinsky écrit que lors de leur réunion annuelle en février, les actionnaires ont été frappés de voir Tim Cook se mêler à eux et parler à tout un chacun, quand Steve Jobs rechignait souvent à ce genre d’exercice.

Malgré ce changement d’approche radical (pour en revenir à la cafétéria, Steve Jobs déjeunait toujours avec Jony Ive), Cook continue de maintenir la culture d’entreprise unique d’Apple, assure le journaliste. Cependant, Tim Cook a ouvert les fenêtres : la société est beaucoup plus ouverte et bien plus «corporate». «Cook prend des décisions dont Apple avait besoin et que les employés voulait désespérément. C’est presque comme s’il cochait les cases d’une liste de tâches en souffrance que l’occupant précédent [Jobs] refusait de réaliser sans raison particulière, si ce n’est l’obstination».

Un CEO (anonyme) d’une grande entreprise IT assure de Cook qu’il a les pieds sur terre, attaché aux détails, «désarmant», et simple d’approche. «J’ai oublié qu’il était CEO d’Apple. Et ça n’était pas mon expérience d’avec Jobs», raconte t-il.

Source