Suivez-nous

Divers

UDID : Apple force l’utilisation de son système de tracking

iMike

Publié le

 

Par

caramelapple1.jpg

En août 2011, Apple a interdit aux développeurs d’utiliser les informations UDID des terminaux iOS, qui permettent de tracer les utilisateurs des terminaux mobiles pommés avec précision – et sans doute un peu trop. Cupertino a mis en place un nouveau système, Advertising Identifier, mais ce dernier n’est pas jugé suffisamment efficace par les annonceurs qui ont toujours préféré la nature unique et permanente du numéro UDID. Avec ce système, l’utilisateur d’iOS a la possibilité de ne pas accepter le traçage, dans les réglages du système d’exploitation. Évidemment, cela ne fait pas les affaires des marketeux. Depuis, d’autres initiatives tierces ont vu le jour pour permettre aux développeurs de suivre à la trace leurs usagers; mais Apple a commencé à sévir pour l’un d’entre eux.

caramelapple1.jpg

Certains éditeurs utilisent en effet une méthode dite de «cookie tracking» ou plus explicite, le «Safari flip-flop». Le comportement de ces apps peut paraître étonnant pour les utilisateurs : il ouvre une fenêtre Safari la première fois que l’app est lancée. Cela lui permet d’injecter un cookie dans le navigateur qui, une fois croisé avec d’autres informations, permet d’obtenir des données précises sur l’usager. Et de cela, Apple ne veut plus.

C’est pourquoi un certain nombre d’applications ont commencé à se faire rejeter de l’AppStore. Cupertino pousse les éditeurs et les développeurs à utiliser son Advertising Identifier, moins intrusif pour l’utilisateur, mais aussi moins complet pour les annonceurs – jusqu’à ce qu’ils découvrent une autre manière de nous suivre dans nos moindres mouvements.

Source