Suivez-nous

Applications

Un dév Facebook contre la validation

iMike

Publié le

 

Par

6015_119271043379_6628568379_2445795_651735_n.jpg

Le développeur de l’application Facebook, dont on attend la mise en ligne de la v3 (lire «Facebook v3 à la validation»), aimerait bien qu’Apple laisse tomber son processus de feu vert ! Joe Hewitt s’en ouvre sur son blog, et sans parler au nom de toute l’équipe de Facebook, écrit sa frustration à propos de la validation d’applications, tout en assurant vouloir continuer à développer pour l’iPhone.

left> right>

«Je n’ai qu’une plainte à formuler à propos de l’AppStore : le processus de validation devrait être complètement supprimé». Et si cette approche pour le moins radicale paraît effrayante, le développeur demande d’imaginer un monde dans lequel n’importe quel développeur pourrait publier une application sans qu’Apple n’ait à l’approuver : il s’agit du web, tout simplement, «qui a servi des millions et des millions de gens depuis un moment déjà».

Hewitt conclut : le processus de validation n’est là que pour des histoires juridiques, pas qualitatives, «et cela montre que dans le modèle d’Apple, il faut prouver son innocence. Ils ne nous croient pas, et je le ressens, parce que la vaste majorité d’entre-nous est digne de confiance».

Voici un cri du coeur pour ce développeur, qui vient se rajouter au concert des protestations contre l’AppStore. La solution envisagée est toutefois un rien radicale, et ne provient pas du meilleur avocat qui soit : Facebook a la mauvaise habitude de modifier ses termes et conditions sans prévenir ses utilisateurs (puis de s’en excuser ensuite). Visiblement, toute l’industrie cherche ses marques dans un marché mouvant, et l’approche conservatrice d’Apple en est un exemple.

Source (via)