Suivez-nous

Technologies

Un petit brevet?…

Boro

Publié le

 

Par

… Allez, vite fait alors, un petit cadeau ‘MacPlus‘…

Hasard du calendrier, c’est 2 jours après la présentation du MacBook Pro et son iSight intégrée au corps de l’écran que le brevet n° 20060007222 a été accepté par l’Office américain, le 12 janvier pour être précis. Déposé le 21 juin 2004 au nom d’Apple par Michael Uy, celui-ci décrit le comportement d’un ‘écran sensitif intégré‘, capable non seulement de présenter des images mais aussi d’en capturer à la manière d’un appareil photo ou d’une caméra. L’application pourrait en être aussi bien un écran de téléphone portable, d’organiseur de poche ou même celui d’un ordinateur.

Le principe en repose sur l’alternance de pixels sensibles avec les pixels colorés habituels de l’affichage, sur une même dalle d’écran, avec comme avantage la possibilité de capturer l’image de ce qui se trouve exactement dans l’axe, comme un visage par exemple, à la manière d’une glace sans tain.
On voit d’ici les applications, avec des visioconférences beaucoup plus naturelles tout d’abord, mais aussi malheureusement en marketing et publicité : il devient dès lors beaucoup plus facile de retracer le parcours de l’œil sur une image… ainsi que les réactions de son propriétaire. Big Brother moins repérable sans l’œil de [Caïn], en quelque sorte…
Par ailleurs, le déposant n’est pas n’importe qui puisque Michael Uy a notamment été en charge du développement d’iMovie chez Apple…

Répétons-le une nouvelle fois, il ne s’agit pas d’ameuter les foules ou d’en faire un fond de commerce : le dépôt d’un brevet n’est pas, loin s’en faut, son application industrielle… et encore moins sa commercialisation ; les labos de Cupertino sont assurément pleins d’appareils merveilleux qui attendront encore longtemps que le marché soit prêt à les accueillir. Il n’empêche que le dépôt de brevet, outre la vitalité créative dont il témoigne, permet de se garantir contre les demandes de “dédommagements” dans le cas d’une application dans un produit commercialisé, comme on pourrait bien le voir avec Creative dans le cas de l’iPod…