Suivez-nous

Divers

Un rein pour un iPad… qui coûte cher

iShen

Publié le

 

Par

wang.jpg

wang.jpgCertains doivent encore se souvenir de l’histoire somme toute tragique de ce jeune chinois qui avait vendu l’un de ses reins pour s’acheter un iPad et un iPhone. De nombreux commentaires avaient alors pointé du doigt un consumérisme devenu hystérique, comme si ce fait exceptionnel pouvait illustrer une quelconque dérive généralisée.

Cette histoire n’avait pas connu d’épilogue… jusqu’à ces derniers jours, puisque c’est l’agence Reuters qui nous apprend que cinq individus impliqués dans cette affaire ont été remis aux autorités chinoises, la vente d’organes humains étant strictement interdite sur tout le territoire. Ainsi, le chirurgien qui a procédé à l’opération et l’homme qui avait transporté le rein dans un caisson congelé font parti des interpellés.

L’intermédiaire qui avait permis d’intercéder entre le jeune garçon et le chirurgien, et reçu en contrepartie une somme de 35 000 dollars, a lui aussi été arrêté. On a appris entretemps qu’il avait offert le dixième de cette somme à Wang, le jeune garçon qui a proposé son rein en échange.

Sans que cela puisse expliquer voire excuser la décision folle consistant à vendre un organe aussi important qu’un rein pour se procurer du simple matériel technologique, il faut noter que Wang vient de l’une des régions les plus pauvres de toute la Chine.

On peut comprendre dans ces conditions tout ce qu’un iPhone ou un iPad pouvait représenter pour des individus privés de tout confort matériel, ou presque.

Source