Suivez-nous

Divers

Une Pomme plus verte ?

neilime

Publié le

 

Par

La lettre va-t-elle finir par remplacer les traditionnels keynote qui servent de vitrine à Steve Jobs pour s’exprimer ?
C’est en tout cas le moyen qu’a, une nouvelle fois, choisi le patron de la Pomme pour interpeller ses clients et ses actionnaires à propos de la politique environnementale de son entreprise.

Si Steve Jobs est conscient qu’Apple a été souvent critiqué pour ne pas être aussi en avance concernant l’environnement que sur ses innovations informatiques, après étude des pratiques d’Apple, il explique avoir découvert qu’Apple est en fait souvent à la pointe de l’écologie où y sera bientôt.
Les attentes du public sont selon lui légitimes et c’est pourquoi il présente un plan de suppression des substances toxiques des produits estampillés d’une pomme ainsi l’arsenic, les PVC et BFRs devraient disparaître totalement d’ici fin 2008, le mercure devrait être réduit au minimum indispensable avec la future utilisation des écrans à LED rétro-éclairées. Il prend également en exemple HP ou Dell qui ont récemment supprimé les PVC de leur emballages ou les retardants bromés de leurs produits alors qu’Apple a réalisé l’élimination des PVC des emballages il y a près de 12 ans et l’arrêt de l’utilisation des retardants bromés depuis 2002.

La patron d’Apple met également en avant l’augmentation très nette du nombre de tonnes de produits recyclés, il explique d’ailleurs qu’aux USA, le retour d’un iPod usagé entraîne l’octroi d’un bon de réduction de 10% sur un autre baladeur de la marque.

En ce qui concernent le futur, Steve Jobs promet de rendre publique au moins annuellement les progrès réalisés par la société de Cupertino dans le domaine environnemental et annonce qu’il fournira d’ici la fin de l’année des données intéressantes concernant “l’empreinte carbone” de ses produits.
Il finit par présenter des excuses pour avoir tardé à communiquer sur ce point essentiel et promet d’utiliser les talents de son entreprise pour faire d’Apple une entreprise plus verte.

La lettre de Steve Jobs