Suivez-nous

iPad

.us : 90% des tablettes wifi seulement

iMike

Publié le

 

Par

chetansharmamar2012-lg1.jpg

Comment se fait-il qu’Android ne parvienne pas à faire son trou sur le marché de la tablette ? En dehors des qualités intrinsèques du numéro un du segment (l’iPad, bien évidemment) et le momentum d’Apple, l’analyste Chetan Sharma offre une explication intéressante : aux États-Unis, 90% du marché de la tablette se compose de modèles uniquement wifi. Les versions 3G et 4G ne représentent donc que 10% de ce marché.

Ces chiffres sont sans doute un peu plus équilibrés en Asie et en Europe, où les réseaux 3G sont plus répandus alors que les hotspots wifi se font plus rares qu’aux États-Unis.

chetansharmamar2012-lg1.jpg

Quoi qu’il en soit, ce focus sur les tablettes wifi favorise l’iPad, les produits sous Android étant majoritairement vendues avec un forfait 3G/4G afin de bénéficier d’une subvention opérateur. Or, il se trouve que les consommateurs sont souvent peu intéressés à se retrouver avec un forfait-boulet de deux années supplémentaires. Verizon et AT&T proposent certes des iPad 4G sur abonnement, mais Apple favorise la vente de tablettes débloquées.

Quand on voit les niveaux tarifaires auxquels les tablettes wifi concurrentes sont proposées (telles les Galaxy Tab 2 de Samsung), on ne peut qu’être épaté par la maîtrise des coûts et de la chaîne de fabrication de l’iPad (un héritage de Tim Cook avant qu’il ne devienne CEO). Et l’iPad 2 proposé à 399$ pourrait bien se révéler comme la meilleure affaire de l’année.

Source