Suivez-nous

Justice

.us : le congrès veut entendre les devs iOS

iShen

Publié le

 

Par

justice-2-2.jpg

justice-2-2.jpgSuite aux dérives apparues sur la plateforme iOS concernant le respect des données privées (trop facilement accessibles via le carnet d’adresses ou les applis accédant à la base média de l’appareil), des membres du congrès avaient demandé des compléments d’informations à Apple, sans être particulièrement convaincus par les réponses en retour de Cupertino.

Face à la complexité des procédés mis en oeuvre au sein d’iOS, deux représentants du Congrès, Henry A. Waxman et G.K. Butterfield ont donc envoyé une missive à 33 développeurs afin d’obtenir des informations plus précises sur les conditions d’accès aux données personnelles de l’iPhone.

Le critère de “choix” de ces développeurs est leur connaissance particulière des éléments sociaux contenus dans les applications. Pas étonnant dans ces conditions de trouver sur cette liste les devs de Twitter, Tweetbot, Path, Instagram, Facebook, et Apple lui-même.

Une longue liste de questions est ainsi soumise aux devs sélectionnés, les plus notables étant les suivantes :

– Est-ce que votre Appli iOS, à un moment ou un autre, a transmis des informations du carnet d’adresse de l’utilisateur ?
– Décrivez toutes les données accessibles sur les mobiles d’Apple qui selon vous nécessiteraient un accord de l’utilisateur pour être collectées
– Veuillez lister toutes les organismes de régulation auxquels vous vous êtes adressés

Espérons que ce grand déballage, nécessaire et sain, n’aboutisse pas à l’aberration consistant à devoir répondre à une dizaine de pop-up pour chaque utilisation d’une appli de smartphone.

On aurait du mal à concevoir que les mobiles se retrouvent autant impactés par un souci de respect des données privées, alors que dans le même temps, les réseaux sociaux de toute sorte explosent, internet n’a jamais autant ressemblé à une passoire, sans que finalement leur utilisation ne soit alourdit par un questionnaire de bon usage à chaque ouverture de session.

Source