Suivez-nous

Applications

VLC dans la tourmente

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-879.jpg

VLC, l’application universelle qui permet de lire des fichiers vidéo d’à peu près n’importe quel format sur son iPhone et son iPad, est-elle en danger ? Rémi Denis-Courmont, un des principaux développeurs du lecteur multimédia, annonce sur la liste de diffusion que Videolan a demandé à Apple de retirer l’application de l’AppStore, pour cause de violation de la licence GPL.

iTunesEcranSnapz001-879.jpg

Apple n’autorise pas l’installation d’une app sur plus de 5 appareils différents, que celle-ci soit gratuite ou payante. Et bien que VLC, développé pour iOS par Applidium, soit gratuit, il est impossible de l’installer sur plus de 5 iPhone ou iPad : Videolan estime qu’il s’agit là d’une violation de la licence GPL…

Le même problème s’était posé plus tôt cette année avec GNU Go, un jeu distribué sous GPL. La FSF (Free Software Foundation) s’était emparée de l’affaire en demandant à Apple de modifier son contrat de licence… et a préféré botter en touche en supprimant l’application de ses linéaires.

Denis-Courmont rappelle que si les règles de GPL sont «détendues», il s’agit de les respecter. Et si les utilisateurs veulent utiliser de tels logiciels, alors ils devraient s’intéresser à des plateformes mobiles plus ouvertes.

Visiblement, Apple ne comptant pas modifier ses DRM ni sa façon de faire, il n’y a guère qu’une chose à faire : courir télécharger VLC avant que l’application ne soit rejetée.

Source (via)

Téléchargez VLC