Suivez-nous

Divers

Windows Phone 8 : les nouveautés

iShen

Publié le

 

Par

wp10.jpg

wp10.jpgLa présentation toute fraîche de Windows Phone 8 aura été l’occasion pour Microsoft de mettre en avant les spécificités de son système d’exploitation mobile.

L’écran de verrouillage connait ainsi une refonte en profondeur : synchronisation en façade avec son compte Facebook par exemple, et gestion de la mise à jour en temps réel des informations arrivant sur le compte (reste à voir l’impact de cette fonction sur l’autonomie des appareils).

Le partenariat entre Microsoft et Facebook se renforce donc un peu plus, l’intégration du réseau social s’effectuant ainsi au niveau des couches basses du système si on en croit les propos de Joe Belfiore, grand artisan du nouvel OS mobile. Même chose pour Twitter là encore intégré de façon profonde, une stratégie de l’interpénétration des données qui coupe un peu l’herbe sous les pieds d’Apple qui pensait certainement avoir creusé un peu l’écart sur ce sujet avec iOS 6.

L’achat de Skype est justifié lui aussi par une veille permanente du système de chat visuel au coeur de Windows Phone 8, “sans impact sur la batterie” selon le même Belfiore.

D’une façon générale, les applications mobiles auront été le point d’orgue de la présentation de la plateforme de Redmond, celui-ci appuyant sur les 120 000 applications disponibles et sur le fait que l’immense majorité des applis phares sont déjà disponibles pour les Windows Phone, comme l’excellent Cut The Rope ou bien encore le logiciel de radio en streaming Pandora.

Autre vraie nouveauté, l’application Data Sense, qui permet selon Microsoft d’obtenir 45% de données en plus pour le même forfait Data, une sorte d’ultra-optimisateur de réseaux qui demandera la participation active des opérateurs.

Les nouveaux mobiles sous Windows Phone 8 devraient être disponibles à la vente lors du prochain Week-end, une disponibilité qui devrait partir de l’Europe pour se propager aux US sur l’ensemble du mois de novembre.

Source