Suivez-nous

Prospective

Le jeu vidéo sous Mac

Ce texte est signé Sébastien Monneret (Chef de Groupe Marketing- Apacabar. Nous avons reçu un communiqué de presse à ce sujet et je vous fais part de son contenu. Nous pourrons désormais ouvrir nos colonnes aux acteurs de telle ou telle filière, afin qu’ils nous donnent leur sentiment sur le Mac Business, et la façon dont ils peuvent le ressentir dans leur secteur particulier.

MacGregor

Publié le

 

Par

radeon_7000_lm.jpg

bonhomme.jpg

Le monde du jeu vidéo sous Mac se portait très mal il y a 5 ans et selon le distributeur la situation est en train de changer. Tout d’abord rappellons qu’Apacabar représente et distribue en France les versions françaises des jeux des éditeurs suivants : Aspyr, Feral, Destineer, MacSoft, MacPlay, Epic Interactive et Infogrames; et ce depuis plus de cinq ans.

Apacabar a pris l’initiative de représenter de nombreux éditeurs de jeux Macintosh il y déjà plus de 5 ans. Le marché était alors inexistant et un ‘Best-Of’ sous Macintosh représentait environ 500 unités de vendues. Très peu de jeux existants sous PC étaient à l’époque développés pour Macintosh, les raisons étaient alors évidentes, le développement sous Macintosh était très long et très coûteux, et les jeux étaient très gourmands en ressource système.

Je dirais aussi que les portages étaient parfois fantaisistes et très mal effectués d’où des versions en-deça de celles destinées aux utilisateurs de PC. Et puis il y avait aussi la politique Apple qui nous vantait ses machines orientées plus PAO que HardGamers. Cela n’a certes pas aidé non plus à inciter les développeurs de jeux à regarder vers notre plate-forme. Mais bon…

Sébastien Monneret poursuit son propos en nous indiquant que ce marché du jeux sous Mac reste un marché de niche toutefois, malgré 45 000 unités de jeux vidéos vendues en 2003. Mais le mouvement serait en marche, les éditeurs soutenus par Apple seraient en train de prendre de bonnes habitudes concernant le développement multi plate-formes et les sorties simultanées. Pour constater de visu ce renouveau il suffit d’aller sur le site AppleStore et de se rendre à la section des jeux : elle commence à être fournie !

az.jpg

Pour vous donner un ordre d’idée concernant ce secteur ludique, Apacabar fournit les chiffres suivants :

TOP 5 des ventes de jeux Mac en version française
distribués par Apacabar en France depuis leur commercialisation :
Les Sims (Aspyr) : 15 300 Unités
Age Of Empire Gold Edition (Destineer) : 11 100 Unités
Les Sims « ça vous change la Vie » (Aspyr) : 4 900 Unités
Harry Potter à l’école des Sorciers (Aspyr) : 4 600 Unités
Medal of Honor (Aspyr) : 4 150 Unités

TOP 5 des ventes de jeux Mac en version française
distribués par Apacabar sur l’année 2003 :
Les Sims (Aspyr) : 4 550 Unités
Sim City 4 (Aspyr) : 2 000 Unités
Les Sims « Entre chiens et Chats » (Aspyr) : 2 000 Unités
Medal Of Honor (Aspyr) : 1 800 Unités
Les Sims « En vacances » (Aspyr) : 1300 Unités