Suivez-nous

Événement

Troisième trimestre 2013 : marge en baisse, record d’iPhone

Le troisième trimestre fiscal d’Apple est mi figue, mi raisin : Cupertino a vendu plus d’iPhone que prévu, mais les profits sont en baisse. Résumé de la conférence audio.

iMike

Publié le

 

Par

KeynoteScreenSnapz001-3.jpg

Les résultats du troisième trimestre fiscal d’Apple (le deuxième trimestre calendaire) sont mitigés. Certes, Cupertino a battu le record du nombre d’iPhone vendus lors du trimestre de juin, mais cela n’a pas empêché la lourde baisse de profits de 21,6% d’une année sur l’autre : 6,9 milliards, contre 8,8 milliards au même trimestre 2012. Les revenus sont eux sensiblement identiques : 35,3 milliards au dernier trimestre, 35 milliards durant le troisième trimestre 2012. Ces chiffres restent néanmoins dans la fourchette attendue par les analystes, contrairement aux performances de Microsoft et de Google.

La marge a pris cher une fois de plus pendant ce troisième trimestre. Elle s’établit en moyenne à 36,9%, en lieu et place des 42,8% du Q3 2012.

Apple annonce un trésor de guerre de 146,6 milliards de dollars, à comparer aux 144,7 milliards du précédent trimestre. 106 milliards sont placés en-dehors des États-Unis.

À propos de l’iPhone

Apple a fait mieux qu’attendu par les observateurs, avec 31,2 millions d’iPhone écoulés au troisième trimestre, contre 26 millions en 2012.

L’iPhone 5 est, « de loin », le modèle le plus populaire, mais Apple se dit réjouie par la bonne tenue des ventes d’iPhone 4 et 4S. Les ventes du smartphone ont été très fortes au Japon, avec une hausse de 66% par-rapport à 2012. L’iPhone est le smartphone numéro 1 aux États-Unis, avec 39% du marché (+51% de croissance par-rapport au Q3 2012), et 62,5% du segment pro (commerce, industrie et gouvernement). L’iPhone 5 est le mobile le plus activé en milieu professionnel.

Apple assure ne pas croire que le gros du marché est en train de se déplacer sur le milieu de gamme… même si cela n’empêche pas Cupertino de s’intéresser à toutes les opportunités de croissance. Les ventes de l’iPhone 4 sur les marchés émergents est d’ailleurs symptomatique de la demande des consommateurs pour ses smartphones pas cher. La croissance de la gamme de smartphones est de 400% en Inde, plus de 60% en Turquie et en Pologne, de 140% aux Philippines. En Chine, la fièvre est retombée avec une croissance de seulement 4%. Le pays représente tout de même 4,9 milliards de revenus sur le trimestre, soit 14% du chiffre d’affaires du groupe.

Le cas de la Russie est intéressant, car récemment les trois plus importants opérateurs du pays ont lâché l’iPhone. Apple tient à préciser que 80% des smartphones vendus en Russie le sont au travers de boutiques partenaires des opérateurs. D’ailleurs, les activations au pays ont établi un nouveau record au troisième trimestre fiscal. Mais quoi qu’il en soit, Cupertino tente d’améliorer ses relations avec ses distributeurs.

Apple a dans son grand chapeau des « armes » et des « outils » afin de continuer à croître sur ces marchés.

À propos de l’iPad

L’an dernier, le trimestre de juin avait bénéficié à plein du lancement de l’iPad 3. Cette année, aucune nouvelle tablette à se mettre sous les doigts, et cela se ressent, même si Apple limite la casse : 14,6 millions d’unités, contre 17 millions au Q3 2012. Il faut cependant noter que ce différentiel de 1,9 million d’unités est dû en grande partie à la gestion de l’inventaire.

En Amérique du Nord, l’iPad compte pour 85,3% du marché. La tablette et le Mac sont très populaires en milieu éducatif, qu’on se rappelle du gros contrat à Los Angeles (660.000 étudiants à équiper d’iPad). La tablette se vend très bien (croissance à deux chiffres) en Chine, au Japon, au Canada, en Amérique Latine, en Russie, au Moyen-Orient…

À propos du Mac

Malgré le lancement du Macbook Air Haswell, les ventes de Mac baissent à petit feu. Elles se sont établies à 3,75 millions au troisième trimestre 2013, contre 4 millions l’an dernier. Une baisse de 7% plus élevée qu’attendue, dans un marché qui s’est contracté de 11% au dernier trimestre.

OS X Mavericks est toujours attendu pour cet automne, le Mac Pro pour « plus tard cette année ».

À propos de l’iPod et des boutiques

L’iPod est le vilain petit canard de la famille de produits d’Apple, puisque le nombre de baladeurs vendus au cours du deuxième trimestre se monte à 4,6 millions d’unités, soit 2,2 millions de moins qu’au même trimestre 2012. Autant dire que d’ici quelques mois, on risque bien de ne plus voir la ligne iPod dans les résultats d’Apple…

Les revenus tirés de l’iTunes Store, des ventes de logiciels et des services se sont établis à 4 milliards de dollars. Un milliard d’épisodes de séries TV, 390 millions de films ont été téléchargés depuis iTunes. Le nombre de comptes iCloud est de 320 millions. Les utilisateurs d’iMessage ont partagé 900 millions de messages, 120 milliards de photos et 8.000 milliards de notifications.

L’AppStore dispose d’un catalogue de 900.000 apps, dont 375.000 pour l’iPad. Apple a reversé 11 milliards de dollars aux développeurs, dont la moitié ces quatre derniers trimestres. L’AppStore a attiré beaucoup de développeurs, 500.000 travaillent sur des apps iOS, soit 70% de plus qu’il y a un an.

Le réseau des AppleStore « en dur » a représenté 4,1 milliards de revenus, une croissance nulle ou presque. Les ventes d’iPhone ont particulièrement augmenté, tandis que le nouveau MacBook Air y a rencontré un excellent accueil. Au total, Apple a ouvert 408 boutiques, dont 156 en-dehors des États-Unis. 27 nouvelles échoppes ouvriront à la fin de l’année fiscale 2013, fin septembre. Le revenu moyen par boutique est de 10,1 millions de dollars; chaque semaine, ce sont 16.000 visiteurs en moyenne trainent leurs guêtres dans une boutique.

Comme toujours, Apple n’a rien dit concernant ses nouveaux produits, se bornant à préciser que « ce sur quoi nous travaillons nous rend vraiment fier ».