Suivez-nous

Édito

Un MacBook Air minimum syndical ?

Le portable vedette d’Apple gagne une heure d’autonomie et perd une centaine d’euros

Boro

Publié le

 

Par

mba1-2.jpg

Comme pressenti, Apple a donc tôt ce matin – selon ce qui est en train de devenir une habitude – mis à jour ses MacBook Air, gamme vedette d’ordinateur portable ultra-légers. Minimum syndical pour les uns, rafraîchissement bienvenu pour les autres, encore fallait-il qu’Apple mobilise les ressources internes nécessaires à l’intégration dans sa gamme ultra portable de la révision intermédiaire du processeur Haswell, 4e génération des puces Core i5 proposées par Intel. La marque à la pomme en a profité pour optimiser OS X 10.9 Mavericks, son système d’exploitation, au passage, et pour abaisser le prix de vente de ses modèles de 100 € par rapport à la gamme qu’ils remplacent.

Un peu d’autonomie, et de MHz

Quoi qu’il en soit, Apple se devait de mettre à jour ce printemps son MacBook Air, pratiquement 11 mois après sa refonte présentée lors de la dernière conférence des développeurs. Toujours présenté en 2 tailles d’écran, 11 et 13 pouces, le MacBook air avait fait alors sensation avec une autonomie record de 8 et 12 heures de travail connecté. Avec cette révision, le modèle 11 pouces en profite pour grappiller une heure d’autonomie supplémentaire tandis que le modèle 13 pouces lui ne bouge pas du point de vue de l’autonomie globale. Cependant, les 2 modèles se voient créditer de 2 heures de lecture vidéo supplémentaire.

On baisse les prix !

De quoi lire cette mise à jour de la gamme comme une pierre supplémentaire dans le jardin de la concurrence, catégorie notebook ultra book, a fortiori lorsque l’on regarde le chiffre inscrit sur l’étiquette qui abandonne une centaine d’euros tout rond pour chacun des 2 modèles de chacune des 2 diagonales d’écran. Car le MacBook air est avant tout, trimestre après trimestre, le fer de lance de la firme à la pomme dans la bataille qui se joue autour du segment « ultraléger » du marché finissant du PC, dans lequel l’ordinateur portable continue de peser de tout son poids comme n’aurait pas craint de l’affirmer le maire de Champignac…

Un modèle à présent éprouvé, une configuration rafraîchie et des performances en hausse, le tout pour une baisse sur l’étiquette de 10 % en moyenne selon le modèle et la taille de l’écran : est-ce pour autant une raison suffisante pour sortir sa carte bleue et procéder à un achat d’impulsion, en criant à la bonne affaire ?

La vraie refonte, pour quand ?

Tout dépendra de son besoin immédiat en matière de puissance de calcul, et peut-être de son goût personnel pour l’aventure. En effet, il n’est pas impossible que la gamme MacBook pro, revisitée en octobre dernier autour du processeur Haswell, bénéficie avant cet automne de la remise à niveau de la plate-forme d’Intel, et surtout c’est à ce moment-là que la rumeur prête à Apple l’intention de refondre la gamme MacBook air autour d’une diagonale d’écran unique de 12 pouces, héritière du regretté PowerBook du même nom, et mise au standard “Retina”.

Voici les configurations proposées par Apple en standard, sachant que la marque propose de (chères) améliorations du point de vue de la capacité de stockage et de la mémoire vive. Or, contrairement à la gamme MacBook Pro, pour des raisons de compacité le MacBook Air n’accepte pas de mises à niveau de la RAM ou de son disque SSD a posteriori : il faut donc bien évaluer, dès le départ, ses besoins et la durée d’utilisation de sa future machine.

À lire sur le même sujet :

MacBook Air : toujours pas de Thunderbolt 2

Les MacBook Air plus autonomes sur les vidéos iTunes

MacBook Air : 4 Go ou 8 Go ?

MacBook Air : une optimisation batterie spécifique