Suivez-nous

Prospective

Le projet Ara, bientôt une réalité

bpepermans

Publié le

 
1-ara-mini.jpg

Il y a quelques jours Google dirigeait sa seconde conférence développeurs sur le “projet Ara” initié en 2012 avec les équipes de Motorola.

Une modularité exemplaire

Depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007 la majorité des fabricants a suivi le chemin pris par Apple qui consiste à produire des téléphones où plus rien ne peut être remplacé par l’utilisateur : batterie, coque, etc.

Avec son projet Ara, Google cherche à prendre le contrepied de cette tendance parfois frustrante en développant un concept de mobile entièrement modulaire. Il n’est plus question de pouvoir seulement remplacer la batterie ou la coque mais bien d’offrir une modularité poussée à l’extrême où ce sont les modules fonctionnels eux-même qui peuvent être changés à tout moment : processeur, puces Wifi et Bluetooth, GPS, haut-parleur, appareil photo, écran et bien entendu la batterie.

Les premiers concepts présentés par Google au cours de cette seconde phase de développement se matérialisent sous la forme d’un “exo-squelette” dans lequel vous emboîtez, façon Lego, les différents blocs qui feront de votre téléphone un modèle unique et adapté à vos usages.

Mieux encore, vous pourrez même envisager d’intégrer deux modules du même type dans votre téléphone (disons, deux appareils photo) et gérer leur affectation d’utilisation à l’aide de l’application “Ara Manager”. Reste que dans ces cas extrêmes, les applications du Play Store risquent majoritairement de ne pas être adaptées à votre configuration particulièrement originale pour ne pas dire improbable !

Si Google a présenté deux squelettes de tailles différentes (mini et medium), une fois assemblés les smartphones Ara gardent l’aspect d’une “grosse brique” dont l’épaisseur ne saura soutenir la comparaison avec aucun des smartphones du marché. C’est le prix de la modularité que les couleurs chatoyantes des modules ne sauront pas faire oublier au fond de votre poche !



La fin de l’obsolescence programmée ?

Avec la trentaine de modules interchangeables annoncés, les téléphones Ara pourraient être la solution rêvée pour ceux qui ne trouvent pas la configuration à leur mesure dans l’offre actuelle et qui souhaitent pouvoir améliorer progressivement leur smartphone.

Ce concept pourrait également faire taire les nombreux chantres de l’obsolescence programmée qui ne savent pas apprécier les efforts de constructeurs comme Apple qui, avec des téléphones bridés matériellement, font en sorte que ceux-ci restent utilisables durablement grâce aux mises à jour logicielles.

Ce qui, au départ, semblait être une idée farfelue et peu réaliste serait sur la voie de la production pour fin 2015 / début 2016. Les premiers tests “grandeur nature” débuteront à Puerto Rico en fin d’année pour un lancement éventuel dans le reste du monde courant 2016.

Malgré tout, nous resterons certainement loin d’un “Apple qui pleure – Ara qui rit” car ce type de produit restera réservé à une niche d’utilisateurs exigeants prêts à sacrifier design et légèreté au profit d’une modularité “sans limites”.

À suivre…