Suivez-nous

Economie

La réouverture des Apple Store français toujours dans le flou

Les boutiques françaises de la marque à la pomme ne sont pas près d’accueillir à nouveau des clients

Il y a

  

le

 

Par

Contrairement à l’Allemagne, où plusieurs Apple Store ont rouvert le 11 mai dernier, les boutiques françaises de la marque à la pomme ne sont pas près d’accueillir à nouveau des clients. Dans un article publié par MacGeneration, plusieurs points montrent qu’Apple France va prolonger la durée de fermeture de ses Apple Store.

Une réunion s’est tenue en début de semaine entre la direction et plus de 600 employés français. Les conditions sanitaires exigent des mesures bien encadrées, comme on le voit aujourd’hui en Australie, où le nombre de personnes dans la boutique est contrôlé, et que l’organisation du service après-vente, et des vendeurs a dû prendre en compte les nouveaux gestes barrières.

La direction avait été claire dès le début avec ses employés.« Nous sommes censés être prévenus entre une à deux semaines avant l’ouverture  » déclarait l’un d’eux à nos confrères. Apple doit encore mettre en conformité ses locaux, et voir avec ses équipes le nombre d’employés disponibles pour reprendre le travail.

Réorganisation

Les Apple Store sont connus pour leur surface spacieuse et épurée. Mais comme dans les grandes surfaces, la réorganisation des boutiques exige d’établir une limite de clients à l’intérieur, et une file d’attente à l’extérieur. À la différence des supermarchés, une autre contrainte devrait concerner l’utilisation des appareils de démonstration, qui sont manipulés par des dizaines de personnes chaque jour.

Forcément, la plupart des personnes qui souhaiteront entrer viendront pour un besoin de réparation ou de service après-vente. Mais là aussi, une réorganisation est indispensable, principalement pour les Apple Store qui possèdent encore un « Genius Bar », le fameux comptoir où les rendez-vous se font entre les clients et le personnel. Des distances de sécurité seront indispensables, tout comme qu’une désinfection continue de l’espace. Les consignes de sécurités ont été présentées aux employés lors de cette réunion, dont le port obligatoire du masque pour tous les salariés, ce qui est logique, mais aussi pour tous les clients.

Pour le moment, nous pouvons planifier une éventuelle réouverture des Apple Store français à partir du 18 mai. La date officielle se précisera à partir du moment où le personnel sera recontacté par Apple, et que ces différents travaux de préparation mentionnés ici seront terminés.