Suivez-nous

Événement

Windows 10 sera (largement) gratuit

Microsoft présente en détails Windows 10, une version qui creuse le sillon de l’éditeur tout en tentant de rattraper une partie de son retard sur iOS / OS X

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-01-21_a_18.18.11.jpg

Ce soir, Microsoft présente, pour la seconde fois, Windows 10, la nouvelle version de son système d’exploitation, que Redmond développe à l’aide d’un programme Windows Insiders, permettant à 1,7 million d’utilisateurs de donner leurs retours sur l’avancement de cette version.

Windows 10 est gratuit, ou presque

Windows 10 sera, première information, gratuit pour les utilisateurs possédant déjà Windows 7 ou 8.1, et ce pendant un an après sa sortie. On doute, cependant, assez sincèrement que Microsoft puisse passer, ce délai écoulé, à un système à nouveau payant et cette précision reste assez étonnante.

Continuum est une nouvelle fonctionnalité qui détecte automatiquement quand un ordinateur est en mode Pc ou tablette. Dans ce second cas, l’interface bascule (à l’aide d’une icône qui apparaît à l’écran) présentant chaque application en plein écran, et permettant à l’utilisateur de “glisser” entre elles.

Le multi-applications à l’écran a été assoupli. Il est aisé d’utiliser deux applications simultanément à l’écran, les redimensionner ou les affecter à des ratios d’affichage classiques.

Cortana sera disponible sur Windows 10 PC, déclenché par un «Hey Cortana», et Joe Belfiore en a fait une démo assez convaincante. Cortana muscle, en effet ses possibilités, notamment en étant capable de lancer des documents, d’effectuer des recherches sur le disque de stockage de l’ordinateur, des requêtes («montre moi les photos de décembre»), évidemment, en langage naturel.

Skype is the new iMessage

Sur mobile, Windows 10 promeut Skype comme système de messagerie par défaut. À l’instar de iMessage, d’Apple, Windows 10 détectera automatiquement s’il est possible de communiquer par message via Skype, au lieu des SMS/MMS par exemple, avec un correspondant et basculera la messagerie sur Skype, permettant l’envoi de messages plus complexes.

Niveau applicatif, Microsoft met désormais en avant la notion d’applications universelles, qui partagent, sur PC et sur mobile / tablette, le même code. Outlook sera l’une des premières du genre, et le logiciel de mail de Microsoft utilise désormais les mêmes gestes qu’iOs pour marquer ou effacer des courriels.

Le projet Spartan, le remplaçant de l’infâme Internet Explorer, avec un nouveau moteur de rendu moderne, une interface dépouillée.

Il met en avant 3 nouvelles fonctionnalités :

  • un mode de prise de note applicable sur les pages web, pour dessiner directement sur une page et partager avec les copains (bon…). Les pages sont comme photographiées – le contenu animé devient fixe – mais les liens restent actifs.
  • un mode lecture qui vous rappellera le mode lecteur d’Apple, ainsi qu’une liste de lecture, qui se synchronise automatiquement quels que soient les appareils. Microsoft rattrape son retard, au mieux.
  • Cortana qui s’activera pour donner des informations complémentaires sur la page du navigateur : chemin pour aller au restau, menus, numéros de téléphone etc…

Des jeux !

Une app Xbox débarquera sur Windows 10, qui est une sorte de Game Center survitaminé, permettant de partager ses meilleurs exploits ludiques avec ses amis joueurs. Cette possibilité d’enregistrement vidéo fonctionnera “system wide”, avec n’importe quel titre.

Direct X 12 sera de la partie, et sera supporté par le moteur Unity.

Surface Hub

Microsoft dévoile aussi un produit tout particulier, le Surface Hub, une sorte de méga écran de 84″, destiné aux présentations et plus, capable de détecter la présence et les actions des personnes. C’est la nouvelle évolution du concept de Surface professionnel.

HoloLens, le casque de réalité holographique !

Autre chouette gadget, le casque de réalité virtuelle holographique, que Microsoft montre à sa conférence. «L’informatique holographique est possible avec Windows 10, elle est là», s’est exclamé Alex Kipman, qui a conduit ce qui est désigné, en interne, comme le projet Baraboo. Le casque permet d’envisager de nombreuses applications de réalité augmentée – visite de mars, aide à la plomberie à distance…

Microsoft HoloLens permet d’afficher l’image réelle, en y ajoutant des hologrammes en réalité augmentée, sans caméra externe, ou capteur externes. Le signal est traité directement dans les lunettes, à l’aide d’un SoC complet. La capture des mouvements de l’utilisateur est assurée par un dispositif type kinect, mais minuscule, et avec grand angle de vision, permettant au système de tracker les mains de l’utilisateur, et de lui permettre d’inter-agir avec l’environnement virtuel recréé.

La partie purement holographique n’est pas moins étonnante : un moteur de lumière projette les éléments graphiques à travers deux lentilles, situées sur le lunettes, qui viennent recréer l’image devant les yeux de l’utilisateur. Une annonce plutôt fracassante, et une technologie qu’on brule de découvrir !