Suivez-nous

Interview

ThinkBook, son slider, son développeur !

ThinkBook est un outil unique pour gérer vos notes, avec une ergonomie bien à lui. Logique, son développeur, Emiliano Molina ne manque ni de personnalité, ni de répartie. Découverte du tandem !

Arnaud

Publié le

 

Par

photo_on_4-15-15_at_11.51_am.jpg

Les outils de prise de notes ne manquent pas sous iOS, de l’excellent Drafts 4 à l’outil Notes préinstallé sur nos écrans. ThinkBook (Gratuit) offre une approche étonnante sur deux plans :

  • Il permet de créer des arborescences sur mesure avec autant de carnets de notes que souhaité, chacun possédant des pages qui, elles-mêmes peuvent comporter d’autres pages ou se remplir de notes, questions, boîtes à cocher, projets…
  • Il propose une interface originale basée sur un curseur graphique situé sur le côté droit de l’écran et nommé slider par son développeur. De fait, toute la puissance de l’outil est concentrée dans cet élément qui permet de se positionner précisément dans une liste de notes, d’ajouter de nouvelles notes, questions, pages ou boîtes à cocher. Mais également de supprimer, déplacer ou dupliquer un contenu en glissant ce dernier vers le slider qui se mue dès lors en presse-papiers multiple.

Cette ergonomie atypique demande, certes, un peu d’apprentissage mais, une fois assimilée, offre des gains de productivité étonnants, dupliquer un contenu s’effectue en glissant ce dernier vers le slider avec deux doigts, un seul glissement le supprime de l’écran et le mets en mémoire.

Et ce contenu peut se réduire à une simple note mais également être une branche complexe d’une arborescence comme on peut le faire avec iThoughts avec un pan d’une carte heuristique. Bref, une application remarquable pour ceux qui ont des projets complexes (et répétitifs) à gérer.

3 questions à Emiliano Molina

Actuellement, ThinkBook 2 est en phase de bêta test, la nouveauté étant qu’on peut s’inscrire, auprès d’Emiliano Molina pour y participer. Le développeur, aussi charmant qu’australien, a bien voulu répondre à quelques questions pour nous présenter son application, et ses prochaines évolutions.

Bonjour Emiliano. ThinkBook n’a pas été mis à jour depuis septembre 2013. Pourquoi tant de délai avant l’arrivée de la nouvelle version 2 ?

«J’ai écrit deux applications qui partagent en partie le même code, ThinkBook et Comic Zeal (un gestionnaire de BD numériques), et je me suis concentré un bon moment sur cette dernière, même si les améliorations apportées profitent également à ThinkBook. J’ai recommencé à travailler sur le logiciel de prise de notes ces six derniers mois.

Donc, il s’est passé beaucoup de temps depuis la dernière mise à jour, mais pas sans évolution de ThinkBook. Le meilleur exemple est la version iPhone : je n’ai longtemps même pas imaginé que ThinkBook pourrait être utile sur smartphone, mais comme j’ai développé Comic Zeal sur iPhone, il m’a été aisé d’essayer également pour ThinkBook. Et avec les dernières versions d’iPhone et leur grand écran, c’est plus que bienvenu finalement.

En combinant cette version avec les possibilités nouvelles de synchronisation de la version 2, on peut tout à fait imaginer prendre ses notes sur iPad, et les modifier, les mettre à jour sur un iPhone».

Pensez-vous à implémenter le Markdown sur ThinkBook ? Travaillez-vous sur des fonctionnalités d’exportation vers Drafts ou Ulysses ?

«Non, je n’ai pas le projet, du moins à court terme, du support du Markdown. Si je décidais de le faire, ça serait uniquement en importation et en exportation, mais c’est problématique : le format actuel fonctionne mieux car il gère les types de notes, et différents tags associés, ce que le Markdown ne fait pas».

Et l’export OPML ?

«Pas pour l’instant non plus, même si ça fait partie des fonctionnalités demandées par les utilisateurs».