Suivez-nous

Système

Passez la commande (13) : les joker

Zoz

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpgLeçon n°13

Après avoir vu plusieurs commandes de base, la leçon d’aujourd’hui porte sur les caractères joker. Ces caractères sont très utilisés pour faire de recherches, travailler sur des ensembles de fichiers rapidement ou encore éditer des scripts. Il en existe deux particuliers à connaître pour faciliter l’utilisation du terminal.

Le premier est le point d’interrogation : ?. Il remplace un caractère unique. Par exemple, on souhaite lister les fichiers contenant dans mes dossiers nommés MacPlus1 à MacPlus9. Il faut mettre une commande en suivant la syntaxe suivante :
– ls -name MacPlus?
Il s’affichera alors la liste des fichiers contenu dans les dossiers MacPlus1 à MacPlus9, mais seulement, puisque le “?” ne remplace qu’un seul caractère.

Le deuxième est le *. Il remplace une chaîne de caractères. Il est beaucoup plus vaste dans la recherche et il faut l’utiliser à bon escient.
Exemple, si l’on souhaite copier tous les fichiers mp3 dans un dossier. Il suffit d’utiliser le joker de cette manière :
– cp /Dossier1/*.mp3 /Dossier2
Ainsi, le * prendra tous les noms se terminant par .mp3. On peut bien entendu utiliser le joker dans n’importe quel endroit du nom de fichier.
Exemple : la notation mac*plus prendra tous les fichiers commençant par “mac” et se terminant par “plus”.

Exercices :
– Quels sont le ou les caractère(s) à inclure(nt) pour que les caractères joker ne soient pas pris en compte lors d’une commande quelconque ?
– Si l’on souhaite supprimer de son ordinateur les fichiers commençant par “mac” et étant des fichiers textes. Quelles est la commande pour ce faire ?
– Au vu de toutes les commandes vues jusqu’à présent, il peut être intéressant de faire une revue de celles pour lesquelles l’utilisation d’un joker facilitent leur usage.

Leçon précédente
Leçon suivante