Suivez-nous

Système

Passez la commande (44)

Zoz

Publié le

 

Par

Terminal-2.jpg

Leçon n° 44
Terminal-2.jpg

Les caractères spéciaux ont un usage particulier dans le terminal. En effet, lorsque vous donnez à un dossier un nom avec espace ou avec un accent, le terminal l’interprétera différemment. Ainsi, il est important de les connaître et de savoir les neutraliser.

L’espace : lorsqu’un nom contient un espace, il conviendra de le noter comme-ceci dans le terminal :

– nom dossier

Dans vos scripts, il faudra utiliser la notation ‘nom dossier’ avec en amont et en aval les quotes (touche 4 du clavier).
Les accents ont un codage particulier, par exemple “à” se note : a314200 et c’est le même style pour les autres caractères comportant des accents. Autant abandonner ce type de nom si on veut utiliser le terminal régulièrement. Ainsi, si vous utilisez assez souvent le terminal, il conviendra de ne placer des accents que rarement. Concernant les espaces, il existe un moyen simple que vous avez déjà certainement rencontré, celui du tiret bas. Exemple, pour nommer un dossier “nom de dossier”, on utilise la notation :

– nom_de_dossier

Il est possible bien sûr d’adapter ces notations à votre guise.
Maintenant, voyons le tilde, ou” ~”, qui s’obtient en combinant les touches “alt” et “n”. Le tilde vous ramène, lors de la notation d’un chemin, dans votre home, c’est à dire dans “/Users/Votre_Nom”, ou encore nommé chez les utilisateurs Mac que nous sommes : maisonnette.

Cette notation simplifie ainsi le retour à votre home/maisonnette.
Entraînez-vous pour ces notations, les maîtriser donne ainsi une aisance dans l’utilisation des fichiers et leurs manipulations dans le terminal.

Exercice : Comment utiliser l’astérisque “*” pour trouver un fichier avec accents, sans utiliser le codage?

Lien vers la leçon précédente

Sommaire des leçons Passez la commande